Grâce à l'opération "aller vers" mis en place par la CAF (Caisse d'allocations familiales) du Jura, 30 nouveaux allocataires bénéficient aujourd'hui d'une prestation sociale alors qu'ils ignoraient pouvoir en bénéficier. Exemple avec ce gérant de camping qui, suite à une baisse de salaire, touche dorénavant une prime d'activité.
Ce jour-là, à l’accueil du camping du Git à Montigny-sur-l'Ain dans le Jura, ça cause chiffres. Le nombre de nuitées, le prix de l’électricité, la taxe de séjour... Bref, Raphaël Olivier, le gérant des lieux, surprend par sa maitrise de l’arithmétique. En tout cas, pour ce qui concerne son activité professionnelle, car à titre personnel, ce n’était pas vraiment ça. Bien au contraire. Raphaël est éligible à la prime d’activité alors qu’il ne le savait pas. C’est la CAF, elle-même, qui lui a appris.
À ma grande surprise, j’ai eu un coup de fil de la CAF m’expliquant que j’étais susceptible d’avoir droit à la prime d’activité. L’agent m’a conseillé d’aller sur leur site et de faire une demande, ce que j’ai fait
Raphaël Olivier, gérant du camping du Git à Montigny-sur-l'Ain (Jura)
Depuis, Raphaël perçoit 500 euros par mois de prime d’activité. “Grâce à cette prestation, je peux faire face à la charge du quotidien. Avant, j'étais dans le rouge chaque mois”, confie Raphaël Olivier.
En raison de la météo très morose de ces derniers mois, l’activité de son camping n’a pas été florissante. Rien que sur les mois de mai, juin et juillet, la baisse de son chiffre d'affaires s’établit à moins 30%, impactant de facto le salaire de Raphaël. Ce dernier est passé de 1 200 euros à 800 euros par mois.
Opération "aller vers"
Raphaël a été “repéré” par la Caisse d'Allocations familiales du Jura dans le cadre de leur opération “aller vers”, qui consiste à contacter les allocataires, ayant un profil pour recevoir une prestation sociale, plutôt que de les laisser venir à eux.
L'opération aller vers permet de contacter les allocataires pour être sûr qu'ils bénéficient de l'ensemble de leur droit. Car c'est prouvé que le non-recours aux prestations est une difficulté en France
David Torres, Directeur de la Caf du Jura
Ayant un adolescent de 16 ans à sa charge, Raphaël Olivier remplit les critères pour bénéficier de la prime d’activité, une prime versée par la CAF en complément d’un revenu trop faible.
“On pense souvent à la CAF comme un organisme qui verse des prestations, mais on le voit aussi comme un organisme parfois un peu déconnecté des allocataires notamment avec la difficulté des démarches administratives et donc on avait la volonté de vraiment résoudre notre mission principale qui est de verser au juste droit et dans les délais raisonnables", renseigne David Torres, le directeur de la CAF du Jura.
En 2024, sur 200 allocataires du Jura contactés dans le cadre de l’opération “aller vers”, 30 ont fait l’objet d’une ouverture de droits.
La Caisse d’Allocation Familiales du Jura estime entre 15 et 30% le nombre d’allocataires n’ayant pas prétendu à leurs droits. Un taux conforme à l’évaluation nationale.