Des élèves en CAP Equipier Polyvalent du Commerce ont remporté le premier prix du concours national "Je filme le métier qui me plait", un concours organisé par l’Education Nationale.
Le 25 mai dernier, toute la classe ou presque était à Paris. 17 des 20 élèves qui ont travaillé sur le film pour le concours national "Je filme le métier qui me plaît" sont dans la salle. Depuis la rentrée scolaire, ils ont planché sur ce projet de clip de 3 minutes d’arrache-pied. Un clip pour promouvoir leur filière, celle du commerce.
Des heures de travail, avec parfois du découragement, des coups durs. Mais leur professeur principale Claire L’Huiller n’a jamais renoncé et les a portés jusqu’au bout de leur projet.
Imaginez alors quand le nom de leur établissement a été prononcé pour l’attribution du premier prix, du CLAP D’OR. "Je ne m’attendais pas à être aussi bouleversée par leur joie, j’ai beaucoup pleuré", raconte Claire L’Huiller. Des émotions très fortes, décuplées par la hauteur du niveau à relever, car cette classe était "difficile" nous confie l’enseignante.
Le film a été primé parmi plus d’une centaine de courts métrages dans la catégorie Grande Distribution.
Des vertus pédagogiques
"C’est énorme, ce qu’a permis ce concours, je ne m’y attendais pas", s’exclame Claire L’Huiller à la question des bienfaits pédagogiques d’un tel concours. Les élèves de cette classe de CAP Equipier Polyvalent du Commerce ont parfois des difficultés de concentration, ils ne sont pas à l’aise avec l’idée de se filmer, avec l’estime d’eux-mêmes. Cette expérience leur a appris la volonté, la ténacité, la patience, autant de qualités précieuses dans leur futur professionnel. Le fait d’avoir participé à ce film, est même un atout sur le CV, car aujourd’hui de nombreux commerces communiquent via les réseaux sociaux. De belles perspectives pour des jeunes souvent peu confiants en leur capacité, voilà de quoi les motiver et changer aussi le regard de notre société sur ces jeunes pleins de promesses.
Une belle expérience qui en appelle d'autres, Claire L'Huiller a bien l'intention de recommencer avec d'autres élèves dès la prochaine rentrée.