CANICULE. La préfecture du Jura renforce les restrictions de l'usage de l'eau

En raison de l’épisode caniculaire, la sécheresse s’accentue dans le département du Jura obligeant la préfecture à renforcer les restrictions, déjà existantes, de l’usage de l’eau dans ce département.

Passage en alerte renforcée

Après un mois de juillet présentant une pluviométrie déficitaire de 20 % par rapport à la normale, cette première quinzaine d’août voit ce déficit s’intensifier avec des valeurs de l’ordre de 50 % de précipitations en moins par rapport à la normale sur l’ensemble du département. La raison, l’épisode caniculaire qui s’est installé sur le Jura depuis plusieurs jours. La chaleur assèche progressivement les cours d’eau mettant à mal la ressource en eau, la faune et la flore aquatique.

Le préfet a donc pris ce mercredi 23 août un arrêté de restriction temporaire des usages de l’eau, qui place l’ensemble du département du Jura en « alerte renforcée ». Le passage en « alerte renforcée » pour les secteurs Nord Jura, Haute-Chaîne et Seille implique un renforcement des mesures de restriction d’usage de l’eau.

Le département du Jura rejoint donc la Haute-Saône, placé lui aussi en vigilance renforcée selon le site Propluvia du Ministère de la transition écologique.

L'arrosage restreint pour les particuliers et les entreprises

Pour les collectivités et les particuliers, identifiés au sein de l’arrêté comme des usages « non économiques (NE) », les possibilités d’arrosage sont réduites, voire interdites, et les plages horaires autorisées sont raccourcies par rapport au niveau « alerte ». Par exemple, il est interdit d’arroser son jardin potager ou les terrains de sport entre 9 heures et 21 heures.

Sur le secteur Haute-chaîne, les entreprises, identifiées comme des usages « économiques (E) », sont appelées à réduire leur consommation d’eau de 20 %, comme c’est déjà le cas depuis le 17 juillet sur le secteur Plateau calcaire.

Sur les secteurs Seille et Nord-Jura, les entreprises et exploitants agricoles, identifiés comme des usages « économiques (E) », sont appelés à maintenir leurs efforts d’économie d’eau dans leurs activités.

Faibles pluies en fin de semaine

Une baisse des températures et des faibles précipitations sont annoncées pour cette fin de semaine, mais à l’heure actuelle les cumuls prévus ne permettront pas d’améliorer durablement le débit des cours d’eau.

Ce jeudi matin, la préfecture du Jura a émis un communiqué, appelant la population à la plus grande prudence après que Météo France a placé le département en vigilance jaune «feux de forêts».

Dans l’après-midi, un second communiqué informé le placement en vigilance orange orages et la vigilance orange canicule, toujours dans le Jura.