Dans le Jura, l'association Athenas recherche des bénévoles pour veiller sur les nids du rapace dans certains champs de céréales. L'espèce est protégée.
Si certains agriculteurs ont pris conscience de leur devoir de protection du rapace, d'autres dans le Jura sont moins scrupuleux. Jusqu'au 31 juillet, l'association Athenas veille sur certains champs du nord Jura. En 2012 et 2013 elle a constaté des destructions nocturnes de nichées de busard cendré.
La mission de l'écovolontaire
- Camper sur place en binôme pour assurer la surveillance des nids,
- Alerter les responsables de l’opération et les autorités en cas d’activité illégale suspectée
- Sensibiliser les éventuels passants et curieux de la protection de l’espèce,
- Dans la journée, participer aux opérations de mise en sécurité des nichées lors des moissons
A qui s'adresser ?
- Par mail centre@athenas.fr
- Par téléphone 03 84 24 66 05
Reportage : Thierry Chauffour et Hugues Perret avec Gilles Moyne, Centre protection des animaux Athenas - Catherine Strigiotti - Niels Cottin -
Qui est le busard cendré ?
Plus grand que le faucon crécerelle mais plus petit que la buse variable, il est le plus petit des trois espèces de busards d’Europe occidentale. Le mâle, qui présente un plumage gris avec les pointes des ailes noires et une barre alaire noire sur les rémiges secondaires, fait penser à un goéland. La femelle est brune dessus, chamois rayé dessous et possède un croupion blanc. Le busard cendré est un rapace plutôt mince. Ses ailes sont plus étroites que celles du busard Saint-Martin et plus pointues. Sa queue est plutôt grande (elle dépasse de beaucoup la largeur de l’aile). Le busard cendré est caractérisé par une silhouette fine, légère et élégante.La ponte a généralement lieu, dans nos régions, de la mi-mai à la mi-juin (dès la fin avril au Maroc). On comptera habituellement entre 3 et 5 œufs. L’incubation débute souvent dès la ponte du premier œuf et dure en moyenne 28 à 29 jours. Les poussins peuvent voler sur de courtes distances dès 30 jours. Ils demeurent dépendants des parents entre 25 à 30 jours après l’envol.
Le busard cendré fréquente les prairies pâturées ou fauchées, et surtout les champs de céréales (blé ou orge) ou de colza. Il est également de plus en plus courant de le voir nicher dans ces espaces. Cette adaptation entraîne donc la colonisation de nouvelles régions, tandis que l’intensification de l’agriculture se révèle devenir un danger pour l’espèce.
Les busards, comme toutes les espèces de rapaces, sont protégés en France selon la loi du 10 juillet 1976 (arrêté d’application du 17 avril 1981).
Source : Ligue de Protection des Oiseaux