Consultation sur la fusion des régions: les jurassiens préfèrent rejoindre la Bourgogne-Franche-Comté plutôt que la région Rhône-Alpes

Le Conseil Général du Jura a lancé une grande consultation sur le projet de fusion des régions. Les résultats ont été révélés ce vendredi 24 octobre: 6 650 jurassiens ont voté, 2 tiers d'entre eux préfèrent que le département soit rattaché à la future Bourgogne-Franche-Comté plutôt qu'à Rhône-Alpes.

Deux questions étaient posées dans le cadre de cette consultation populaire: "La fusion des régions vous semble-t-elle être une priorité ?" et "Si oui, pour vous, où est la place du Jura : Bourgogne-Franche-Comté ou Rhône-Alpes".

Les habitants du Jura étaient invités à répondre à ces 2 questions posées par leur Conseil Général. La consultation avait démarré le 1er septembre et a duré un mois. Pour le Président du département, Christophe Perny, il s'agit de recueillir l'avis de ses administrés. 

Lors de son lancement, l’élu socialiste avait notamment reproché "au gouvernement de ne pas associer les élus et la population locale à la réforme territoriale".

Les résultats sont tombés aujourd'hui. À la grande surprise des organisateurs eux-mêmes, 6 650 jurassiens ont donné leur avis. Soit en renvoyant leur bulletin. Soit par vote électronique. 

Voici les résultats:
"La fusion vous semble-t-elle une priorité?":
- Oui: 56%
- Non: 40%
- Blanc: 3%
- Nul: 1%

"Où est la place du Jura":
- Bourgogne - Franche-Comté: 63,5%
- Rhône-Alpes: 20.5%
- Blanc: 13%
- Nul: 3%

Hélène Pelissard, Conseillère Générale UMP du Jura dénonce cette consultation. Elle considère qu'il faut organiser un référendum sur ce projet de fusion des régions. 

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité