Contamination à la bactérie E.coli : deux enfants hospitalisés après avoir mangé du morbier, le rappel de fromages toujours en vigueur

Dans le Rhône, deux enfants ont été hospitalisés dans un état grave suite après avoir consommé du morbier contaminé à la bactérie E. Coli. Un rappel de plusieurs lots de fromages au lait cru, fabriqué dans le Jura, est toujours en cours.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le bandeau rouge est toujours là, sur le site gouvernemental Rappel-Conso. Depuis décembre 2023, le ministère de la Santé appelle à ne pas consommer plus d'une vingtaine de lots de fromages à pâte pressée non-cuite (Morbier, Raclette, Tomme, commercialisés sous différentes marques et présentations) susceptibles d'être contaminés à la bactérie E.Coli.

Ces fromages à pâte pressée non-cuite ont été vendus par la fromagerie Monts et Terroirs, basée à Poligny (Jura), et ont été fabriqués par la Route des Terroirs. La plupart ont été retirés de la vente à ce jour, mais la procédure de rappel court jusqu'au 14 février 2024.  

À LIRE AUSSI >>> "On a bloqué la totalité des fabrications" : rappel massif de Morbier, raclette et tomme produits dans une fromagerie du Jura 

Dans le Rhône, deux enfants hospitalisés depuis décembre

Ce rappel massif avait fait suite à l'hospitalisation de six enfants âgés d'un à trois ans, gardés dans une crèche à Toulouse (Haute-Garonne), après l'ingestion de morbier contaminé en novembre 2023. Aujourd'hui, leur état de santé ne suscite plus d'inquiétude. 

Ce ne sont néanmoins pas les seules victimes de la bactérie E. Coli. Dans le département du Rhône, deux enfants ont frôlé la mort après avoir consommé du morbier durant le mois de décembre 2023, ont révélé Le Progrès et BFM TV : une fillette de 7 ans et un nourrisson de 18 mois. Ils ont tous les deux contracté le syndrome hémolytique et urémique (SHU), une maladie rare et particulièrement dangereuse, conséquence d'une infection à la bactérie.

À LIRE AUSSI >>> Morbier : plusieurs lots de ce fromage rappelés en raison d’une contamination à la listéria

Admise aux urgences de Gleizé (Rhône) le 26 décembre, la fillette est, à l'heure de la rédaction de cet article, encore hospitalisée et subi des dialyses quotidiennes. Ses reins sont gravement endommagés et une greffe n'est pas exclue, souligne le journal quotidien régional.

Le nourrisson, après avoir été placé sous dialyse et plongé dans un coma artificiel, a été admis le 6 février dans un centre de rééducation, détaille la chaîne d'information en continu. Ses reins sont touchés, sa main paralysée et il lui est actuellement impossible de manger et marcher. 

Les enfants de moins de cinq ans vulnérables

Le lait cru et les fromages fabriqués à partir de lait cru présentent un risque accru d'infection bactérienne chez les enfants, en particulier ceux de moins de cinq ans. Par mesure de précaution, les autorités sanitaires recommandent de ne pas donner ces produits aux jeunes enfants. À noter que ce risque diminue avec l'âge pour rejoindre à 15 ans la normale. 

Contactée, la fromagerie Monts et Terroirs n'a pas encore répondu à nos sollicitations. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information