Coupe du monde de Biathlon : Quentin Fillon-Maillet 2e en sprint hommes

Le Jurassien Quentin Fillon-Maillet est arrivé en 2e position / © Martin Divisek / MaxPPP
Le Jurassien Quentin Fillon-Maillet est arrivé en 2e position / © Martin Divisek / MaxPPP

Le Jurassien Quentin Fillon-Maillet est arrivé en deuxième position lors de la 7e étape de la Coupe du monde à Nove Mesto (République tchèque), au terme d'une belle course.

Par Baptiste Galmiche

Au terme du sprint hommes de la 7e étape de la Coupe du monde de biathlon (Nove Mesto, République tchèque), le Français Quentin Fillon-Maillet a terminé deuxième, à 22,8 secondes du Norvégien Johannes Thingnes Boe (24:56.8).
 

Il devance ainsi son compatriote Martin Fourcade, en sixième position du classement.

Malgré sa bonne performance, notamment lors des séances de tirs notamment (10/10), il se dit "un peu déçu" de ne pas avoir obtenu la première place. "Aujourd'hui, [Boe] était simplement meilleur, concède-t-il, mais c'est difficile d'expliquer pourquoi."
 

Mais Quentin Fillon-Maillet n'a pas à rougir de sa deuxième place. Déjà lors des championnats du monde qui se sont déroulés en février dernier, en Italie, le Grandvallier s'était illustré en relais où il avait décroché la médaille d'or.

Il avait également décroché l'argent en sprint et en mass start, et était arrivé en septième position en individuel, en poursuite et en relais mixte.

 

Classement général


Au classement général, le quintuple champion olympique, Martin Fourcade, en quête d'un huitième sacre en Coupe du monde, garde sa position de leader. Il voit toutefois l'écart se réduire avec ses deux rivaux à six épreuves du terme de la saison.

Selon le règlement de la Fédération internationale de biathlon (IBU), il faudra retrancher à chaque biathlète ses deux plus mauvais résultats à la fin de la saison, ce qui devrait encore plus avantager Boe qui a manqué deux étapes en janvier pour cause de paternité (Oberhof, Ruhpolding) et ne se verra donc pas enlever de points, contrairement à Fourcade et à Fillon-Maillet.
 

 

Une course sans public


Cette course s'est déroulée dans un contexte particulier en raison du coronavirus. "Nous avons décidé que l'étape de biathlon de Nove Mesto devrait se disputer sans public", a déclaré le Premier ministre Andrej Babis, au lendemain de l'annonce des trois premiers cas de la maladie Covid-19 sur le territoire tchèque.

C'est "une mesure préventive, considérant le nombre de personnes attendues".
 

Les courses à venir...

  • Samedi 7 mars, 17 h : relais
  • Dimanche 8 mars, 13 h 45 : mass-start

Sur le même sujet

Les + Lus