Le Jurassien Quentin Fillon-Maillet est arrivé en deuxième position lors de la 7e étape de la Coupe du monde à Nove Mesto (République tchèque), au terme d'une belle course.
Au terme du sprint hommes de la 7e étape de la Coupe du monde de biathlon (Nove Mesto, République tchèque), le Français Quentin Fillon-Maillet a terminé deuxième, à 22,8 secondes du Norvégien Johannes Thingnes Boe (24:56.8).
Nove Mesto : Victoire de Johannes Thingnes Boe devant Quentin Fillon Maillet.
— Lebiathlonfr (@Lebiathlonfr) March 6, 2020
Avec le 10/10 et un très gros niveau à ski, ils ont fait de gros écarts.
Tarjei Boe 3ème
6. Martin Fourcade
8. Simon Desthieux
10. Emilien Jacquelin
15. Antonin Guigonnat
43. Fabien Claude#biathlon pic.twitter.com/uD12mxDsNm
Il devance ainsi son compatriote Martin Fourcade, en sixième position du classement.
Malgré sa bonne performance, notamment lors des séances de tirs notamment (10/10), il se dit "un peu déçu" de ne pas avoir obtenu la première place. "Aujourd'hui, [Boe] était simplement meilleur, concède-t-il, mais c'est difficile d'expliquer pourquoi."
? "Une petite pointe de déception"
— la chaine L'Équipe (@lachainelequipe) March 6, 2020
La réaction de Quentin Fillon Maillet après sa seconde place provisoire. #lequipeBIATHLON pic.twitter.com/CeHJ0y6Cx7
Mais Quentin Fillon-Maillet n'a pas à rougir de sa deuxième place. Déjà lors des championnats du monde qui se sont déroulés en février dernier, en Italie, le Grandvallier s'était illustré en relais où il avait décroché la médaille d'or.
Il avait également décroché l'argent en sprint et en mass start, et était arrivé en septième position en individuel, en poursuite et en relais mixte.
Classement général
Au classement général, le quintuple champion olympique, Martin Fourcade, en quête d'un huitième sacre en Coupe du monde, garde sa position de leader. Il voit toutefois l'écart se réduire avec ses deux rivaux à six épreuves du terme de la saison.
Selon le règlement de la Fédération internationale de biathlon (IBU), il faudra retrancher à chaque biathlète ses deux plus mauvais résultats à la fin de la saison, ce qui devrait encore plus avantager Boe qui a manqué deux étapes en janvier pour cause de paternité (Oberhof, Ruhpolding) et ne se verra donc pas enlever de points, contrairement à Fourcade et à Fillon-Maillet.
La bonne opération de Johannes Thingnes Boe au général.
— Lebiathlonfr (@Lebiathlonfr) March 6, 2020
Pour rappel, pour le moment, on enlèvera 60 points à Martin et 47 points à Quentin, donc virtuellement :
1. M.Fourcade 766
2. J. Boe 750
3. Q. Fillon Maillet 719
Une fin de saison passionnante. #biathlon #lequipebiathlon pic.twitter.com/tRKDTFqCaU
Une course sans public
Cette course s'est déroulée dans un contexte particulier en raison du coronavirus. "Nous avons décidé que l'étape de biathlon de Nove Mesto devrait se disputer sans public", a déclaré le Premier ministre Andrej Babis, au lendemain de l'annonce des trois premiers cas de la maladie Covid-19 sur le territoire tchèque.
C'est "une mesure préventive, considérant le nombre de personnes attendues".
L'incohérence continue avec le #COVID19 ... Les fans tchèques ne pourront pas assister aux épreuves alors qu'il n'y a aucun souci pour que la caravane du biathlon se rende la bas alors que nous étions tous en Italie il y a seulement 7 jours.... https://t.co/VDts1DCT2r
— Martin Fourcade (@martinfkde) March 2, 2020
Les courses à venir...
- Samedi 7 mars, 17 h : relais
- Dimanche 8 mars, 13 h 45 : mass-start