Deux maisons détruites par les flammes à Dampierre

Un incendie s'est déclaré dans une maison de la rue principale de Dampierre dans le Jura ce jeudi soir. Le feu s'est propagé à une maison mitoyenne. Il a fallu trois heures aux pompiers pour maîtriser les flammes.

Lorsque les pompiers sont arrivés à Dampierre jeudi 9 juin à 17h30, le bâtiment d'où est parti l'incendie était déjà totalement embrasé. Les secours ont essayé d'éviter la propagation aux maisons mitoyennes mais une deuxième habitation a pris feu. La charpente en bois s'est effondrée. Une troisième maison a été abîmée.

La présence de bouteilles de gaz, d'arcs électriques et d'acétylène ont provoqué des explosions. L'incendie a été violent. Trente-six sapeurs pompiers de Chaux, Orchamps, du Grand Dole, de Saint-Vit et de Besançon ont participé à l'intervention qui a duré près de trois heures.

©France 3 Franche-Comté
L'intervention a été particulièrement compliquée pour les secours. "Une fois qu'on a stopé le feu vient la deuxième problématique, explique le Capitaine Julien Viou, avec des effondrements de structure, des difficultés d'accès et puis l'enjeu qui est de protéger tout ce qui peut encore être sauvé pour les gens."

©France 3 Franche-Comté
C'est un motard qui avait prévenu les habitants de la présence de fumée. L'incendie n'a fait aucun blessé. Sept personnes ont dû être relogées par la municipalité.

Le feu a été maîtrisé vers 20 heures. La Nationale a été coupée jusque tard dans la nuit le temps de déblayer la route.

Une enquête doit maintenant déterminer l'origine du sinistre.

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité