Confluence entre le Doubs et la Loue : les travaux avancent

© France 3 Franche-Comté - Hugues Perret
© France 3 Franche-Comté - Hugues Perret

Dans le Jura, les travaux de réaménagement de la confluence ont repris début septembre au niveau de l'île du Girard. Un vaste chantier entamé il y a plusieurs années pour redessiner le lit des rivières et mieux prévenir le risque d'inondations. 

Par Sophie Courageot

Les camions, les pelleteuses sont entrés en action. Le réaménagement de la confluence entamé en 2011 se fait par étapes. Ils ont été stoppés pendant deux ans. En cette rentrée, les engins sont à l'oeuvre. Le chantier va durer encore deux semaines. 15.000 m3 d'alluvions vont être rendues aux rivières. 

Il est rare qu'on touche aux rivières. Ce fut le cas pourtant dans les années 60 où 400.000 m3 ont été prélevés dans la confluence pour construire des digues aux alentours et protéger les habitations des crues. 

Au fil des ans, le système a prouvé ses limites. Aujourd'hui, le chantier consiste à redonner de l'espace au Doubs et la Loue pour que leurs lits puissent contenir un maximum d'eau pendant les grosses inondations. 

Les travaux seront également bénéfiques à la biodiversité dans ce secteur. On y trouve des hirondelles des rivages.

 
Travaux de réaménagement de la confluence Doubs - Loue
Avec Lionel Miny Chef de chantier Images Syndicat mixte Doubs-Loue Prises de vue JuraDrone Franck David Vice-président du syndicat mixte Doubs-Loue en charge des travaux François Rollin Agence de l'eau - directeur de la délégation de Besançon Nicolas Dubau Concepteur et maître d'oeuvre Reportage S.Bourgeot, H.Perret.


Cette dernière tranche de 750.000 euros HT de travaux est financée par l'agence de l'eau, la région et le syndicat mixte Doubs-Loue.

Lors du chantier, les entreprises vont poser des transpondeurs sur certains galets pour étudier leur déplacement au fil des ans. 


En savoir plus sur le Blog de la Loue

Confluence Doubs-Loue : les dessous d'une certaine lenteur

Un nouvel élan pour l'aménagement de la confluence Doubs-Loue

Les travaux vont commencer sur la confluence Doubs-Loue



 

Sur le même sujet

Démissions à Vesoul

Les + Lus