Dole : mobilisation contre la fermeture d'un guichet à la gare

Des agents SNCF et des usagers ont créé le "collectif gare" à Dole. Ils seront mobilisés pour la première fois ce mercredi 29 mai. Ils réclament le maintien des deux postes de guichetiers.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils sont simples usagers, guichetiers ou contrôleurs. Face à l'annonce de fermeture d'un guichet en gare de Dole, ils ont créé un collectif qui sera mobilisé pour la première fois ce mercredi 29 mai. Ils réclament le maintien des guichets en gare : à partir du 1er juillet, un des deux guichets baissera définitivement son rideau.

Une pétition pour les usagers

Les guichetiers et guichetières en grève iront à la rencontre des usagers pour faire signer une pétition qui dénonce la politique digitale de la SNCF : les passagers sont dorénavant encouragés à acheter leur billet sur internet. "On veut alerter sur les conséquences de cette politique, précise Raphaëlle Manière, agente en charge de la vente de billets et secrétaire générale de l'union locale de la CGT. L'accès à la billetterie ne sera plus égale : tout le monde n'a pas de smartphone et tout le monde ne sait pas bien lire ni écrire le français."

Le collectif craint à terme la disparition de tous les guichets. "Pourtant, on se rend compte que les usagers y sont attachés, raconte Raphaëlle Manière. On a des gens qui viennent de Champagnole jusqu'au guichet de Dole parce qu'ils ne savent pas comment faire autrement !"

Une simple adaptation d'horaires, d'après la SNCF

De son côté, la SNCF refuse de parler de fermeture : il s'agit d'une adaptation d'horaires. Un poste de guichetier sera bien supprimé mais une personne restera en gare sept jours sur sept pour vendre des billets en boutique. L'entreprise annonce aussi qu'un agent mobile pourra renseigner et délivrer des titres de transport partout dans la gare.

Dans un communiqué, la SNCF explique que l'entreprise "s’adapte au nouveau comportement d’achat de ses clients qui se digitalise de plus en plus : Site Internet, application mobile et téléphone, service de vente par téléphone TER MOBIGO (03 80 11 29 29) avec envoi à domicile gratuitement."

Quant aux autres guichets du département, aucune fermeture n'est prévue d'après la SNCF.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information