C'est une technologie d'avenir. L'entreprise Ynsect vient d'ouvrir exceptionnellement ses portes aux journalistes pour présenter son activité particulièrement innovante. Le site pilote de Dole produit de la nourriture pour animaux composé de protéines d'insectes. Révolutionnaire !
L'élevage des insectes va-t-il boulverser un jour notre alimentation ? C'est en tout cas un des défis du XXIe siècle. D'ici 2050, neuf milliards d'humains vont peupler la terre d'où des besoins alimentaires en expansion.
Dans le Jura, de jeunes chercheurs se sont lancés sur le créneau des insectes destinés à l'aquaculture et aux animaux de compagnie. Selon eux les insectes pourraient remplacer les tourteaux de soja ou autres farines animales.
Ils inauguraient aujourd'hui une raffinerie d'insectes à Dole. On y élève des vers riches en protéine. Une usine de 3500 m2 qui produit déjà une tonne de farine d'insectes par jour. Pas question d'y pénétrer pour des raison de secret industriel. C'est immense et seulement une dizaine de salariés y travaillent. La prouesse est d'être parvenu à industrialiser un processus de fabrication d'aliments à partir d'insectes, par nature riches en protéines.
L'usine de Dole est un site pilote, la recherche et développement ont lieu au Génopole d'Evry en région parisienne. En 2018, une usine plus importante doit être construite près d'une zone céréalière car les Tenebrion meunier se nourrissent de son de blé.