A l'Ehpad Armand Truchot de Dole, une médiatrice animale rend régulièrement visite aux résidents avec ses compagnons à poils. La présence de ces animaux redonne le sourire à ces personnes fragiles et permet de rompre leur isolement, particulièrement exacerbé en ces temps de crise sanitaire.
Chouquette et Noisette les cochons d'Inde, Cibelle et Pooki les lapins, sans oublier Naya le chien…Ces petites bêtes à poils rendent régulièrement visite aux pensionnaires de l'Ehpad Armand Truchot à Dole.
Par une caresse ou la distribution de nourriture, les personnes âgées en situation de fragilité ou de handicap entrent en interaction avec ces animaux. Une thérapie douce prodiguée toutes les deux semaines par une médiatrice animale, Emilie Hienne.
Cela permet de maintenir voire de développer les fonctions cognitives, affectives et sensorielles des personnes âgées
Avant chaque visite, Emilie Hienne prend bien soin de vérifier l'état sanitaire de ses animaux. Elle commence par inspecter la taille des griffes, elles ne doivent pas être trop longues pour ne pas risquer de blesser les personnes. Puis elle s'assure de la propreté de ses bêtes et les brosse une dernière fois avant le départ.
A 21 ans, la jeune femme a obtenu son diplôme d'état d'accompagnant éducatif et social. Elle a également suivi une formation en médiation animale avant de lancer son entreprise en octobre 2019. Passionnée depuis toute petite par les animaux, elle possède une véritable animalerie chez elle. Aujourd'hui, en cette période de crise sanitaire, ses services prennent d'autant plus de sens. La médiation animale permet de lutter contre l'isolement des personnes âgées hospitalisées.