De très fortes personnalités se sont affrontées sur le plateau dans La Voix est Libre. L'enjeu : la mairie de Dole, première ville du Jura. Un enjeu qui a déchaîné les passions et provoqué des débats pour le moins enflammés.
Vous avez raté notre débat consacré aux municipales à Dole ? Vous pouvez le revoir ici ou en lire la synthèse...Mais vous avez raté quelque chose !
Un affrontement UMP/PS
L'UMP, en la personne du député Jean-Marie Sermier espère bien ravir la mairie de Dole au socialiste Jean-Claude Wambst. Dans la région, c'est une des villes qui peut effectivement basculer de gauche à droite. L'angle d'attaque de Jean-Marie Sermier "je refuse le déclin de Dole." En face, Jean-Claude Wambst défend ses valeurs "le développement économique, les services, la proximité avec les Dolois".
Cet affrontement n'a pas empêché le candidat de l'UMP de rendre hommage au président socialiste du département : "Je fais confiance à Christophe Perny pour le développement de l'aéroport".
La réaction d'un conseiller national de l'UMP :
Je sens que ce débat va tourner au 4 contre un 1. #Sermier contre tous, alors que le mauvais bilan est l'oeuvre de Wambst #LVELFC
— François Péguillet (@FPeguillet) 22 Février 2014
Trois autres tendances représentées sur le plateau
A coté des représentants du PS et de l'UMP, sur le plateau Jean Bordat a assumé son statut de "sans étiquette", et ex-centriste : "je ne vois pas ce que peut apporter une compétition entre droite et gauche". Alain Vuillaume du Front de Gauche a insisté sur sa passion pour le vivre ensemble.
Radicale, la représentante de Lutte Ouvrière, Dominique Revoy a pris tout le monde à contre courant estimant que "ces élections n'ont rien de locales...je ne serais pas élue maire, vous le savez très bien" et s'est positionnée sur la question de la politique économique gouvernementale. Une position mal comprise par beaucoup :
#lvelfc Pour la candidate LO, les problèmes proviennent de l'état, elle devrait se présenter aux présidentielles, pas aux municipales.
— Yannick (@Yannick3925) 22 Février 2014
Quant au Front National, sa candidate n'était pas présente. Nous l'avions bien invitée, mais des raisons professionnelles l'ont empêchée d'être présente ce samedi à Besançon.
Dole, ville morte ?
#lvelfc ....DOLE ville dynamique, parle t'ont de DOL ...de Bretagne ?
— Fabrice Schlegel (@FabriceSCHLEGEL) 22 Février 2014
L'un des temps forts du débat a porté sur l'animation du centre ville "la grande rue, c'est un décor de western, il n'y a plus rien" d'après Jean Bordat. Jean-Claude Wambst a lui défendu la rénovation du quartier des Mesnils, sans convaincre forcément les internautes.#lvelfc Le centre ville c'est pas les Mesnils M. le maire! Vous avez oublié le coeur de ville!
— A.Arabi (@Allan_deDole) 22 Février 2014
La question du cumul des mandats
La question du cumul des mandats a été posée à Jean-Marie Sermier. L'actuel député UMP s'est engagé à privilégier son mandat de maire sur celui de député si la loi l'obligeait à choisir entre les deux.
Vu de la régie
Deux émissions de suite, après celle de Vesoul, ou l'on note une mobilisation supérieure de la "twittosphère" pro UMP, face au PS et d'autres courants de gauche. la semaine prochaine émission consacrée à Montbéliard avec, pour une fois, deux femmes sur le plateau !