"On est là depuis 5h45 ce matin" : près de Dole dans le Jura, contre la réforme des retraites, ils bloquent des camions et trains de fret

Au lendemain de l'échec des deux motions de censures déposées à l'Assemblée nationale après le recours par le gouvernement au 49-3, dans le Jura, la mobilisation contre la réforme des retraites continue. Ce mardi 21 mars, des militants ont bloqué le passage de camions et de trains de fret à Tavaux près de Dole.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le gouvernement d'Elisabeth Borne ne tombera pas, et la réforme des retraites est considérée comme adoptée par le Parlement. Les deux motions de censure, déposées contre la procédure de l'article 49-3 de la Constitution, n'ont pas été votée, à quelques voix près, ce lundi 20 mars. Mais dans le Jura, la nouvelle n'a pas découragé les opposants à la réforme des retraites. Ce mardi 21 mars, une trentaine d'entre eux ont bloqué le rond-point "de la chimie", à Tavaux, près de Dole. 

On ne peut pas laisser faire une chose pareille, augmenter la durée du travail de deux ans, c'est pas possible

Catherine, salariée à la retraite d'un sous-traitant de Solvay

"On est là depuis 5h45 ce matin" explique Catherine D., salariée retraitée d'une usine de sous-traitance de Solvay. "Il y a 30 camions bloqués, la relève va arriver". Les opposants, des grévistes issus de l'intersyndicale locale et des gilets jaunes, ont également bloqué la ligne de chemin de fer qui passe à côté du rond-point. "On a bloqué le fret, alors il a reculé, il n'est pas sorti" décrit la militante. 

"Depuis un mois environ, on a pas arrêté, il y a des actions presque tous les jours", décrit Antoine Cordier, secrétaire général de l'union locale de Dole CGT, "et ça va continuer". Le syndicaliste n'est "pas surpris" de l'échec des motions de censure, et il ne veut certainement pas baisser les bras. Il dénonce une "représentation nationale qui n'a plus rien à voir avec le peuple". 

"Les gens nous soutiennent au rond-point, ils nous donnent de l'argent, affirme-t-il, il y a quelques mécontents, mais c'est peanuts par rapport à toutes les félicitations qu'on reçoit." 

Une manifestation est organisée à Dole le jeudi 23 mars, à 10h30, départ avenue de Larhr.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information