Domino est un patou multitroupeau. Chien d'urgence, il est prêté contre bon soin aux éleveurs victimes d'attaques de lynx ou de loup. Une expérience initiée par le pôle grands prédateurs Jura, plutôt concluante. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour lutter contre les attaques de Lynx ou de loup, le Pôle grands prédateurs Jura, association soutenue par la Direction Régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement prône l'utilisation du chien de protection pour veiller sur les troupeaux. Mais, dans le massif jurassien, les éleveurs sont encore peu nombreux à  posséder de tel chien. L'idée de prêter un chien en cas d'attaques a donc fait son chemin. 

Domino, un chien exceptionnel 


Agé de 5 ans, Domino, effectue depuis début août sa 6ème mission. Chien de protection intérimaire. il a été prêté contre bon soin à Laurent Bozon, éleveur de Saint-Laurent-La-Roche dont le cheptel (110 têtes) a été victime de trois attaques de lynx en dix jours en juillet dernier et a perdu 5 bêtes. Depuis l'arrivée du patou, le calme est revenu dans les pâtures de l'éleveur.

Le pôle Grands prédateurs Jura, composée de bénévoles, aimerait poursuivre l'intitiative, former d'autres chiens et d'autres éleveurs, à condition d'avoir plus de moyens. Quant à Laurent Bozon, il a prévu d'acheter un  chiot Cet hiver. Il espère que Domino reviendra au printemps pour l'éduquer. 




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information