Le député UMP Jean-Marie Sermier a été élu dès le premier tour à la tête de la ville de Dole avec un score de 56.46%. le maire sortant PS Jean-Claude Wambst n'a recueilli que 25.89% des suffrages. Réactions.
La première ville du Jura ( en nombre d'habitants) repasse donc à droite. Même si la gauche partait divisée, la présence d'une liste Front de Gauche n'explique pas le mauvais score du parti socialiste car à droite aussi il y avait un autre candidat. Dole a été ancrée à droite pendant les quatre mandats de Gilbert Barbier.
La victoire de l'ancien maire du petit village de Cramans avait fait un excellent score sur Dole lors de son élection à l'assemblée nationale en 2012 avec plus de 34% des voix devant la première adjointe au maire de Dole Sylvie Laroche.
En 2017, Jean-Marie Sermier devra choisir, comme l'impose désormais la loi, entre son mandat de député et de maire. Pour l'instant, il déclare abandonner ses sièges de conseiller général du Jura et de président de la communauté de communes du Val d'amour.