Ce samedi 9 juillet, le peloton s’est élancé sur les routes jurassiennes depuis Dole avant une arrivée sur les bords du lac Léman à Lausanne. Après la victoire de Pogacar à la Super Planche des Belles Filles (Haute-Saône) hier, c'est le maillot vert Wout Van Aert qui s'est imposé. Encore aujourd'hui, le public était nombreux pour encourager les coureurs.
17h35 - Wout Van Aert remporte la 8e étape après un final explosif
Deuxième victoire pour le coureur sur ce Tour de France devant Michael Matthews et le maillot jaune Tadej Pogacar.
17h17 - 10 kilomètres avant la ligne d'arrivée
Il ne reste que quelques secondes d'avance pour les deux hommes de tête. Le peloton accélère et s'étire. Les coéquipiers des leaders se placent, se préparent pour mener leurs leaders vers la victoire au sommet de la dernière difficulté du jour.
17h02 - Le lac Léman en ligne de mire
Il reste une vingtaine de kilomètre pour les deux hommes échappés et le peloton dans lequel Thibaut Pinot a fait son retour. Quel scénario pour le finish qui se termine par une côte de 5 kilomètres ?
16h37 - Thibaut Pinot chute, coup sur coup
Le cycliste haut-saônois, l’un des chouchous du public, est tombé puis s'est pris une musette dans le visage quelques minutes après. De la déception et de l'agacement pour le Franc-comtois qui semble sonné. Il pointe à une minute de l'arrière du peloton.
Arrivé 31e à 2’26 du vainqueur lors de l'ascension de la Super Planche des Belles Filles, il n’a pas caché sa déception mais a tenu à remercier le public pour l’ambiance "magique" tout au long de l’étape d’hier. "Ils ont été à la hauteur, pas moi, et c’est dommage", a regretté le coureur. "Je les remercie, cela a été un grand moment."
Le Tour a passé la frontière
Au revoir la France, bonjour la Suisse ! Les coureurs ont quitté la Franche-Comté après une bonne partie de l'étape dans le département du Jura. Les derniers kilomètres (il en reste 70 tout de même !) se feront sur les routes vaudoises. Ils sont quatre Suisses au départ du Tour de France.
15h48 - Traversée des Rousses par le peloton
Du monde aux Rousses pour accueillir les cyclistes. Ces dernières années, la station a accueilli à deux reprises le Tour de France avec deux victoires françaises : Sylvain Chavanel en 2010 et Lilian Calmejane en 2017.
Pendant que certains pédalent...
Quentin Fillon-Maillet tout sourire dans la voiture du directeur du Tour de France, Christian Prudhomme. Le peloton est passé chez lui, à Saint-Laurent-en-Grandvaux.
15h19 : 100 kilomètres avant l’arrivée à Lausanne
Après un début de course animé en raison d’une importante chute dans le peloton, les coureurs contrôlent désormais le temps (moins de 2 minutes) qui les sépare des trois cyclistes échappés qui se trouvent au sommet du Col de la Savine à près de 1 000 mètres d’altitude.
Carte postale
Le Tour de France parcourt plus d'une centaine de kilomètres dans le département du Jura. L'occasion pour les spectateurs et téléspectateurs de découvrir de très belles communes francs-comtoises. Ici, Arbois.
Le passage du peloton dans le centre-ville d'Arbois
13h57 - Louis Pasteur à l'honneur à Arbois
Après un peu moins de 30 kilomètres de course, pas sûr que le peloton ait eu le temps d’admirer le travail réalisé par Pierre Duc et ses équipes. Une fresque géante de plusieurs hectares représentant le savant dont le laboratoire était basé à Arbois.
13h30 - Chute à l'avant du peloton
Plusieurs coureurs sont allés au sol après une chute dans le peloton. Une bonne partie des coureurs a été retardée, c'est le cas notamment de Thibaut Pinot. A l'avant, trois hommes se sont échappés dès le début de l'étape.
13h20 - Départ réel
186,3 kilomètres avant l'arrivée au bord du lac Léman. Le directeur du Tour de France agite le drapeau qui donne le coup d'envoi de cette 8e étape.
13h05 - Départ fictif
Après la caravane, c'est au tour des coureurs de prendre le départ de Dole qui profite du Tour de France pour célébrer en grande pompe le bicentenaire de Louis Pasteur. Le public est très nombreux sur les premiers hectomètres du parcours pour encourager le peloton.
Alexis Vuillermoz sur ses terres
Le franc-comtois, à quelques minutes du départ, a donné ses premières impressions sur l'étape du jour.
Quentin Fillon-Maillet aux premières loges
Le biathlète jurassien va pouvoir apprécier le spectacle de cette 8e étape dans la voiture de Christian Prudhomme, le directeur du Tour. Le peloton passera notamment par Saint-Laurent-en-Grandvaux. Une journée de détente alors que le médaillé olympique est en pleine préparation pour la saison prochaine.
Une étape pour les baroudeurs ?
Après avoir accentué son avance au classement général, Tadej Pogacar va-t-il laissé son équipe se reposer ou l’occasion est trop belle pour aller chercher un troisième succès d’affilée ? En tout cas, le profil de l’étape semble convenir aux baroudeurs avec une côte de 4,8 kilomètres à l’arrivée.
Abandon de Geoffrey Bouchard, positif au Covid-19
Le cycliste bourguignon est le premier coureur à être testé positif depuis le départ du Tour de France. Souffrant hier lors de la 7e étape, son test antigénique s’est avéré positif. Il a donc été immédiatement isolé du reste du groupe, a annoncé l’équipe AG2R Citroën.
"C’est une grosse désillusion car j’entrais sur mon terrain de prédilection, la montagne. C’était mon premier Tour de France et c’est triste de le terminer ainsi", a déploré le sportif.
10h30 - A Dole, le public déjà nombreux
Plusieurs heures avant le départ de cette 8e étape, c'est l'effervescence dans la sous-préfecture du Jura qui accueille le Tour pour la 4e fois. Et le soleil est au rendez-vous !
Les horaires de passage
La caravane s'élancera à 11h05 de Dole. Le départ fictif du Tour de France sera donné à 13h05 pour les coureurs et le départ réel à 13h20 pour le peloton sur la D405, dans le quartier "Les Barraques".
Tour de France 2022 Etape 8Publish at Calameo
Le parcours de l'étape Dole - Lausanne
Après un passage en Haute-Saône, à la Super Planche des Belles Filles, le Tour de France met le cap sur le Jura, ses lacs, ses montagnes. Une étape longue de 186,3 km avec une arrivée en Suisse.
Le Tour s’élancera de la ville natale de Louis Pasteur, dont on célèbre le bicentenaire de la naissance. Dole est ville étape pour la 4e fois. La course va ensuite rejoindre le vignoble d'Arbois, puis Champagnole, Saint-Laurent-en-Grandvaux, Morez, les Rousses, Bois d’Amont avant de passer la frontière suisse pour une arrivée à Lausanne, dans le canton de Vaud.