Entre Dole et Lausanne, le peloton va traverser la ville d’Arbois où a été créée une œuvre éphémère représentant le savant. A l’origine de cette fresque visible depuis le ciel, le peintre et sculpteur Pierre Duc.
Louis Pasteur à l’honneur lors de la 8e étape du tour dans le Jura ce samedi 9 juillet. Au kilomètre 29, ce n’est pas sûr que le peloton ait le temps d’admirer le travail et l’ampleur de l’œuvre réalisée par Pierre Duc et ses équipes.
Pourtant, au bord de la route, dans une prairie de deux hectares, un immense Pasteur contemple le ciel. Un "land art" éphémère réalisé à partir "de sciure, de compost et de matériaux biodégradables". Pierre Duc l’assure : "Le champ va retrouver sa plénitude dès que le Tour de France sera passé."
Un travail collectif
Accompagné de bénévoles et d’associations, l’artiste a souhaité un hommage différent au scientifique jurassien : "J’ai voulu célébrer un Pasteur séparé de ses deux clochers, celui de Dole et celui d’Arbois. Pour lui rendre un aspect plus universel." Sans compter tout le travail de préparation en amont, la préparation de la fresque sur le terrain aura pris plus d’une semaine.
Les téléspectateurs de France Télévisions pourront admirer la fresque aux alentours de 14 heures, lorsque le peloton traversera la ville d’Arbois.