Fermeture anticipée de la pêche dans le Jura en raison de la sécheresse

Le Samu de l’environnement veut améliorer la santé publique en améliorant la santé de notre environnement
Le Samu de l’environnement veut améliorer la santé publique en améliorant la santé de notre environnement

La pêche sur l’ensemble des cours d’eau de première catégorie du département du Jura (hormis les retenues de Vouglans et Saut-Mortier) est fermée depuis vendredi soir. Reportage sur la Cuisance. 

Par Isabelle Brunnarius

Le préfet du Jura a pris vendredi  un arrêté autorisant la fermeture anticipée de la pêche sur les cours d’eau de première catégorie. Les faibles pluies et la chaleur sont à l'origine de cette fermeture anticipée, une baisse de débits des cours d’eau ayant été constatée. 
Cette faiblesse des débits d’eau a rendu encore plus vulnérables les poissons et a favorisé le développement des algues pour certains cours d’eau du Jura.

La fermeture de la pêche en première catégorie était prévue le 18 septembre 2016. 

Du côté de la Cuisance à Mont-sous-Vaudrey le niveau de la rivière est 20 cm en dessous de son niveau normal. Les poissons souffrent. Les pêcheurs du Jura demandent l'organisation d'une table ronde car pour eux la météo n'est pas la seule responsable de la situation. Des pollutions chroniques sont en cause sur la Bienne notamment. 

Fermeture anticipée de la pêche dans le Jura
Le niveau des cours d'eau est bas avec la sécheresse. Mais la météo n'est pas seule en cause. Avec Bruno Pardon, Garde "La Gaule du bas-Jura" - André Grappe, Vice-Président Fédération de pêche du Jura. Reportage T.Chauffour et H.Perret.


Sur le même sujet

Les + Lus