Les passants n'en reviennent pas... Il suffit de se servir. Sur ce marché, organisé pour la première fois par le Sictom du Jura, tout est gratuit. Le principe est simple : vous déposez ce que vous voulez, vous prenez ce que vous voulez ! En prime, cela fait faire des économies au Sictom.
Les objets ont plusieurs vies. Une tendance qui en temps de crise a le vent en poupe à tel point que l'on ne dit plus qu'ils sont recyclés mais réemployés. L'idée de ce marché gratuit vient du Sictom, le syndicat chargé du tri à Dole, Sa chargé de mission, Charlotte Decreton, a constaté que la coût de collecte et de traitement d'une tonne d'objets jetés dans la benne du tout-venant, coûtait 110 euros... Alors, pourquoi ne pas donner une seconde voir une troisième vie à ces abats-jours, livres, assiettes, chaises plutôt que de les faire incinérer... Le principe de ces gratiferia vient du Brésil , une "foire gratuite" utile. Au départ ce matin à Dole, le principe a un peu dérouté et puis finalement, il a été vite adopté, surtout pour les livres.
Présente sur place, l'association de lutte contre le gaspillage, récupère à la fin de la journée, tous les objets qui n'ont pas trouvé de nouveaux propriétaires.