Le pôle social de la ville de Morez propose des billets "en attente" pour le spectacle "Mémoires Dansées" présenté le 1er février 2024 à l'Espace Lamartine et présenté par les Scènes du Jura. Une initiative solidaire inspirée des cafés suspendus
Avez-vous déjà commandé des cafés suspendus ? Cette tradition solidaire importée d'Italie consiste à commander un café pour soi et d'en payer un autre "en attente" pour une personne précaire. Le pôle social de la ville de Morez s'en est inspirée et propose des billets suspendus pour le spectacle "Mémoires Dansées" présenté le 1er février 2024 à l'Espace Lamartine à Morez.
Sur le même principe du café et des repas "en attente", les personnes qui le souhaitent peuvent "suspendre" un billet, c'est-à-dire en payer un supplémentaire au tarif réduit de 10 euros pour "permettre à d’autres, qui n'en auraient pas les moyens d’assister à l’événement gratuitement".
Favoriser l'accès à la culture pour tous et toutes
Cette initiative solidaire existe déjà dans le département. La Scène nationale du Jura le propose depuis la saison 2022-2023 et réussit à en vendre une vingtaine. "Cela n'existait pas sur la commune des Hauts de Bienne, nous sommes les premiers à venir en aide à des personnes en difficultés financières et sociales au quotidien, mais on oublie souvent l'accès à la culture ou à l’art", explique Christine Gioanni, coordinatrice de l’action sociale à Morez.
Un spectacle participatif et une aventure humaine intergénérationnelle
Mis en scène par le chorégraphe Olivier François, le spectacle "Mémoires Dansées" explore la vie quotidienne d'habitants de Morez qui se sont portés volontaires. Il évoque la mémoire collective en reprenant un grand classique, "le Boléro" de Maurice Béjart mêlant danse contemporaine, hip hop et narration. Au cœur de ce projet intergénérationnel et profondément humain, l'artiste a rencontré à plusieurs reprises trois types de public : des personnes âgées, des sportifs, des collégiens, des associations de solidarité et des demandeurs d'asile. Il a compilé leurs témoignages dans un film ponctué par des mouvements réalisés par le danseur Bastien Roux et tourné dans les lieux emblématiques aux yeux des habitants volontaires.
"Plusieurs personnes qui ont participé au spectacle souhaitaient inviter des proches à la représentation sans pouvoir s'offrir de billets faute de moyens, alors on s'est dit qu'il fallait agir", précise Christine Gioanni, coordinatrice de l’action sociale à Morez. Le pôle social de Morez espère vendre une vingtaine de billets suspendus. Moyennant On peut les acheter à la mairie des Hauts de Bienne. La Scène du Jura a déjà mis à disposition du public précaire dix places. Le spectacle se déroulera le 1er février à l'espace Lamartine à Morez.