C'est une vente insolite qui s'est déroulée ce samedi 13 janvier au château de Gilly-les-Cîteaux. Le château a changé de propriétaire, et ses nouveaux acquéreurs ont décidé de vendre de très nombreux objets se trouvant dans le château. Des milliers de curieux ont fait le déplacement pour tenter d'acquérir "un petit bout de château".
Ils sont très nombreux ce samedi matin à venir au "vide-château" de Gilly-lès-Citeaux. Une longue file d'attente attend devant le château, qui était un hôtel-restaurant.
La vie de château
Avant d'entamer des travaux de rénovation de grande ampleur, les nouveaux propriétaires ont décidé de se séparer d'une grande partie du mobilier du château. Parmi les clients, des curieux, des professionnels, mais chacun avec la volonté de mener une petite "vie de château" en intégrant un élément provenant du château de Gilly.
Tout y passe, literie, vaisselle, couverts, lustres, pieds de lampe, téléviseurs... un inventaire de plusieurs milliers de pièces.
Des acheteurs qui d'ailleurs ont une idée bien précise, comme une femme dans la file d'attente qui dit qu'elle aimerait bien "récupérer un fragment de clé de voûte", "mais je pense que je ne pourrai pas avoir." complète-t-elle en secouant la tête.
Alors que pour d'autres, c'est avant tout une curiosité pour l'édifice lui-même : "On ne connaissait pas, donc ça permet de faire une petite visite en même temps et voir s'il y a deux trois trucs intéressants."
Un homme a des objets en tête : "On a vu les tableaux, mais bon les tableaux ça nous intéresse pas de trop. Mais il y a de la vaisselle a priori oui, si y'en a encore !"
La vaisselle de l'hôtel-restaurant est très convoitée, beaucoup de monde s'affaire autour des piles d'assiettes, jusqu'à en décourager quelques-uns : "J'étais intéressé par la vaisselle mais regardez cette affluence, moi j'ai jamais vu ça !"
Et d'autres arrivent à acheter l'objet qu'ils espéraient, un "morceau de château", en quelque sorte, comme ce viticulteur qui déclare : "Je voulais emporter un souvenir du château, avant qu'il ne soit en travaux et j'ai trouvé mon bonheur. J'ai trouvé des assiettes, je voulais absolument qu'elles aient la tête de cerf."
Une grande rénovation de l'établissement
Alice Tourbier, propriétaire du château, explique sa surprise face à l'afflux de visiteurs pour cette vente : "On a de très jolis projets pour ce beau château, on va essayer de garder son histoire, son caractère historique. Aujourd'hui, on organise le vide-château, on ne s'attendait pas à une telle affluence, on est surpris de ce monde, on savait qu'il y avait un caractère historique qui plaît aux locaux, et on est conscients de cette dimension. Ça fait partie du territoire, du patrimoine bourguignon."
Racheté par le groupe hôtelier "Les Sources de Caudalie" en 2022, le Château de Gilly va subir d’importants travaux : un spa, une piscine et un restaurant bistronomique seront créés. Le château devrait rouvrir ses portes à la rentrée 2025.