C’est une observation rare, très rare. Seulement trois bruants à gorge en blanche ont été observés en France indique la Ligue de Protection des Oiseaux. Ce petit moineau vit en Amérique. Un de ses spécimens, chante depuis quelques jours dans un village du Haut-Jura.
70 passionnés sont venus le voir en trois jours ! De Bretagne ou de Suisse voisine.
Le 31 mai, Catherine Saliner, bénévole de la LPO dans le Jura est en vacances dans les montagnes du Jura, quand elle entend un chant très particulier. “On n’avait jamais entendu ce chant inédit. L’oiseau était sur la place du village autour du clocher, pas farouche. Ça fait plaisir de l’avoir identifié, même si cela pose des questions car on sait qu’il ne va pas se reproduire ici” dit-elle.
Un oiseau qui vit au sud du Canada et aux Etats-Unis
Le bruant à gorge blanche observé dans le Jura est un mâle. De loin on dirait un moineau. Mais à y regarder de plus près, ce bruant porte cette gorge blanche significative. Un joli collier dans son plumage. Les bruants à gorge blanche ou Zonotrichia albicolis ou white throated sparrow en anglais sont présents en nombre en Amérique du Nord.
Ils nichent au centre et au sud du Canada et dans la région des grands lacs. A partir du mois de septembre, ils quittent leurs lieux de nidification et migrent vers le sud des Etats-Unis. Quelques oiseaux errants parviennent jusqu'en Europe et notamment dans les îles Britanniques, rapporte le site oiseaux.net.
“La présence de cet oiseau est exceptionnelle, l’espèce a été signalée trois fois en France, six fois seulement en Europe"
Les raisons de sa présence sont difficiles à établir. "On pense qu’il a pu dévier durant sa trajectoire migratoire. Au moment de la dernière migration, il y eu des dépressions. Il a sans doute passé l’hiver en Europe ou au Nord de l’Afrique”, explique Raphaële Bouvret, chargée de communication de la LPO Bourgogne-Franche-Comté. “C’est un oiseau qui n’est pas à sa place, un oiseau qui est égaré, mais il n’est pas en danger” précise-t-elle. Car au sein du massif du Jura, le bruant à gorge blanche peut survivre. “Mais on ne peut pas se réjouir de sa présence, si ce n’est qu’on peut le voir sans prendre de billets d’avions pour les Etats-Unis” rapporte Samuel Maas, ornithologue à la LPO. “Il va chanter tout le printemps, il ne trouvera pas de femelle, ou tentera sa chance avec une femelle moineau domestique. L’hiver pourra-t-il survivre s’il repart en Afrique ?” s’interroge le spécialiste pour lequel la trajectoire du petit oiseau venu d’Amérique reste un mystère. La dernière observation d’un bruant à gorge blanche en France remonte à l'automne 2021 à Ouessant en Bretagne. “Il arrive souvent que des oiseaux migrateurs arrivent en France via cette île, portés par les courants océaniques” détaille Samuel Maas.
L’oiseau rare attire les passionnés
Dans le petit village du Haut-Jura où le bruant à gorge blanche a été observé, des passionnés sont venus de loin voir de leurs yeux cette espèce venue d’Amérique. Adrien Charbonneau, ornithologue passionné a fait un détour pour venir le voir, prendre quelques photos et enregistrer le chant de l’oiseau. “C’est une chance de le voir ici dans le Jura, il est en plein village, il chante. C’est exceptionnel. C’est vraiment un oiseau qui détonne, avec ses sourcils blanc, ses couleurs jaunes” confie ce passionné des oiseaux venu de la région lyonnaise.
Alexandre Crégu, en parle encore la voix enthousiasme. Lui, aussi n’aurait raté pour rien au monde ce rendez-vous. “J’avais raté le bruant de Ouessant à quelques jours près. Dans une vie d’ornithologue, on ne voit pas tous les oiseaux, c’est impossible. C’est vraiment fabuleux de le voir. Ça reste un oiseau exceptionnel au niveau du chant, du plumage, et de sa découverte. Et puis, mon point de vue c’est aussi de pouvoir partager, transmettre notre passion avec les habitants” explique Alexandre Crégu. L’ornithlogue a passé un peu de temps avec les enfants de l’école voisine pour leur parler de cet oiseau qui va tenter de se reproduire, même si aucune dame bruant à gorge blanche ne semble présente dans les parages.
Sylvie, une habitante du Haut-Doubs a fait 1h30 de route pour voir l'espèce. "C'est vraiment du plaisir de voir en France un oiseau qu'on a pas l'habitude de voir. Quand j'y suis allée, on était une quinzaine à l'observer, des gens venus d'Annecy, même de Suisse" raconte-t-elle. Son fils espère monter depuis le Tarn et Garonne ces prochaines heures dans l'espoir de voir de ses propres yeux le bruant à gorge blanche.
Si vous observez un oiseau rare, ne le dérangez pas. Il est possible de signaler sa présence sur l’application NaturaList ou sur le site Faune France qui alimente également les bases de données de la ligue de protection des oiseaux.