Le 9 janvier 2019, un avion Mirage 2000-D de la base aérienne de Nancy-Ochey s’écrasait dans le Haut-Jura sur la forêt de Mignovillard. Baptiste Chirié, Audrey Michelon sont morts. Cette année encore, une cérémonie du souvenir aura lieu non loin du lieu du drame.
Le froid et la neige ont recouvert Mignovillard. Ce 9 janvier 2024, c’est dans ce décor hivernal que se déroulera une nouvelle cérémonie d’hommage. Des conditions météo qui rappellent celles du jour de l’accident. Le 9 janvier 2019, la météo était maussade. La neige commençait à tomber. À 10h30, un Mirage 2000-D s’est brusquement écrasé en forêt à moins de 2 km de la commune de Mignovillard. L’avion avait décollé à 10 h 08 de la base aérienne BA 133 de Nancy-Ochey en Lorraine.
Dans l’avion, le capitaine Baptiste Chirié, 30 ans, était aux commandes. Le lieutenant Audrey Michelon 29 ans, officiait comme navigateur. L'équipage volait aux instruments, sans visibilité et à faible altitude quand l’avion s’est écrasé, provoquant aussitôt de vastes opérations de recherches et des longues journées de bouclage de la zone. Les deux militaires ont été déclarés morts en service aérien commandé. Et non pas morts pour la France comme le sont des militaires tués sur un théâtre d’opérations.
Deux stèles pour honorer leur mémoire
À Mignovillard, le maire et les habitants n’ont pas oublié ce jour tragique. “Quand on a la responsabilité de maire, on se prépare à plein de choses. Mais un crash comme celui-là, ce sont des choses qu’on ne peut pas préparer. Les deux militaires avaient quasiment mon âge. Ce sont forcément des choses éprouvantes par la place que prend l’émotion” confie Florent Serrette, maire de la petite commune de près de 900 habitants.
Depuis janvier 2020, une stèle rend hommage aux deux militaires morts dans le crash. Elle est située non pas sur le lieu du crash qui s'est produit sur une parcelle de bois privée, mais en bordure de chemin non loin du village. “Le but était d’avoir une stèle symbolique pour ne pas oublier. Au conseil municipal, nous allons proposer également de planter sur le site deux tilleuls” précise l’élu qui s’apprête à accueillir à nouveau les familles et des militaires.
Mardi 9 janvier à 11 heures, des militaires de la base aérienne de Nancy seront présents pour se recueillir. Des militaires de la base aérienne 116 à Luxeuil-les-Bains en Haute-Saône feront aussi le déplacement. Et une vingtaine d’élèves en chaudronnerie du lycée du Luxembourg de Vesoul se rendront sur place. Ils ont réalisé, en 2022, une seconde stèle métallique d’1,80 mètre d’acier avec, au sommet, un Mirage 2000D biplace de deux mètres de long. Les visages des deux militaires rappellent leur engagement pour la France, mais aussi leur jeunesse.
Tout au long de l’année, le monument du souvenir est visité par les habitants, les touristes ou des militaires qui viennent un instant se recueillir. La commune de Mignovillard a dans la douleur, réussi à tisser un lien avec les familles des deux victimes. “On garde le lien avec ces familles, c’est important de faire vivre le souvenir de Baptiste Chirié et Audrey Michelon” estime Florent Serrette.
L’enquête sur le crash du Jura avait mis hors de cause un problème mécanique de l’appareil
Elle avait conclu en décembre 2019 à une désorientation de l’équipage et à un manque d’entraînement au sein de cet escadron. L'enquête conduite par le BEA, bureau enquête et accident, avait noté que le pilote était qualifié depuis un an et demi et qu'il n'avait réalisé ce type de mission que sept fois et probablement jamais dans de telles conditions météorologiques. Les deux membres d’équipage tués à Mignovillard n'avaient pas volé en métropole depuis août 2018 pour le navigateur et octobre 2018 pour le pilote.