Comment est né le massif montagneux du Jura ?

Une question passionnante à laquelle répond Jean-Philippe Macchioni. Le réalisateur sort un documentaire "Jura, le temps d'une montagne". Il sera présenté en avant-première le 8 juin à Pontarlier. 

Trois ans de travail avec l'appui de trois géologues. Réalisé par le jurassien Jean-Philippe Macchioni pour le Parc Naturel du Haut-Jura, ce documentaire raconte la naissance du massif. 150 millions d'années sont résumés  en 37 minutes ! 

On l'oublie souvent, le Jura est né du massif alpin et des mouvements tectoniques. Des paysages commes les falaises du Mont d'Or sont là depuis 20.000 ans.

Dans ce paysage calcaire, l'érosion poursuit son travail. 

Le public pourra découvrir son nouveau film "Jura Le Temps d'une montagne" au mois de Juin. 9 projections sont prévues dans le Doubs et le Jura. La première aura lieu le 8 juin à Pontarlier. 

Jean-Philippe Macchioni, réalisateur est connu pour ses documentaires animaliers. 


En bonus voici les interviews en longueur des deux géologues.

 


 

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité