Une journée dans les coulisses de la station des Rousses à la rencontre des saisonniers ! Ils nous parlent de leurs métiers vécus souvent comme une passion. Un moteur indispensable pour compenser les conditions de travail souvent difficiles.
Si vous avez l'occasion de passer quelques jours aux sports d'hiver, vous êtes-vous un jour demandé ce que pouvez bien faire votre professeur de ski ou l'homme qui vous tend la perche quand ils ne sont pas sur les pistes ? C'est cette question qui nous a donné envie de réaliser ce feuilleton à la station des Rousses.
Quatre épisodes tournés Isabelle Brunnarius, Denis Colle, Thomas Hardy et montés par Alexandre Baudrand
Episode 1 : C'est le milieu de la nuit.
Les dameurs et nivoculteurs commencent leur journée. Pendant que les skieurs en vacances aux Rousses dorment, ils préparent les pistes. Simon Pilloud et Olivier Marillier nous expliquent leurs conditions de travail et ce qu'is aiment dans ces métiers si particuliers. Ils n'ont pas fini leur nuit de travail que Mireille Guinchard est déjà au service de ses clients. Avec son mari François, elle a repris un hôtel-restaurant au coeur du village des Rousses.Episode 2 : Le jour se lève...
Rencontre matinale avec deux saisonniers qui aiment la vie au grand air. Aurélien Auzias a trois métiers : moniteur de ski, ambulancier et il a également monté son entreprise pour commercialiser des photos et des videos prises à partir d"un drône. L'hiver, Florence Joly est Des professionnels qui cumulent plusieurs métiers et qui ont des semaines chargées pendant les vacances scolaires.Episode 3 : Un aprés-midi au ski !
C'est fou comme les saisonniers se mettent en quatre pour les vacanciers. Avec une préoccupation principale, la sécurité sur les pistes.Nous retrouvons Aurélien Auzias mais cette fois-ci avec ses élèves de l'école de ski. Pour bien skier, le matériel a son importance. Charles Fourier nous explique son travail dans l'atelier d'un magasin de sports des Rousses. Fin de journée avec le pisteur responsable du massif de la Serra. Norbert Barboux nous fait partager la joie de skier dans le silence...Episode 4 : Une soirée bien remplie
La nuit est tombée sur la station des Rousses. la journée commence pour les saisonniers qui vont préparer les pistes pour le lendemain et elle se termine pour ceux qui se sont levés tôt. Un travail qui peut être éprouvant; alors comment tenir le rythme ? Réponses avec Simon Pilloud, Olivier Marillier, Norbert Barboux et Mireille Guinchard.