Ce mercredi 11 janvier, la coupe du monde fait étape en Allemagne. Avec l’épreuve individuelle du 20 km dans laquelle le Jurassien Quentin Fillon Maillet a fait de son mieux.
Le biathlète de Saint-Laurent en Grandvaux a réalisé une faute au premier tir couché, puis une seconde au tir debout. Un 18/20 à la carabine, deux minutes de pénalité, et une course sur les skis qui lui a permis de se faire malgré tout une place dans le top 10. Il termine à 1’44 du vainqueur Johannes Boe.
Des petits regrets quand même. “Il y avait une ouverture, il fallait faire le plein au tir. Si je faisais le plein, ça m’ouvrait la victoire” a confié le Jurassien sur La Chaîne L’Equipe.
La course a été émaillée de plusieurs coupures d’électricité perturbant la retransmission de la course à la télévision.
La course du jour a été remporté par le Norvégien Johannes Boe, leader de la coupe du monde devant son compatriote Vetle CHRISTIANSEN . Troisième sur le podium le Slovène Jakov FAK
Un début de saison en demi teinte pour le champion olympique
Quentin Fillon Maillet, (5 médailles aux JO de Pékin 2022) a eu du mal en ce début de saison. Il a obtenu le 7 janvier son premier podium de la saison de Coupe du monde de biathlon au bout de la poursuite de Pokljuka (Slovénie).
Le lendemain, il s’est offert une victoire en relais. Dimanche 8 janvier, La France s'était imposée en relais mixte à Pokljuka (Slovénie). Le relais français composé de Fabien Claude, Quentin Fillon Maillet, Anais Chevalier-Bouchet, Julia Simon avait devancé l'Italie (2e) et la Suède (3e) en l'absence des frères Johannes et Tarjei Boe et de Sturla Laegreid côté norvégien.
L’absence d’Emilien Jacquelin
En équipe de France, ce 20 km de Rupholding s’est disputé sans Emilien Jacquelin, qui est en difficulté depuis le début de saison. A un mois des Championnats du monde à Oberhof, en Allemagne (du 8-19 février), Jacquelin a préféré prendre un peu de recul après sa déroute à Pokljuka (Slovénie).