Coupe du monde de ski de fond aux Rousses : doublé norvégien sur le 10 km individuel libre et 5e place pour le Français Jules Lapierre

Aux Rousses, le Norvégien Harald Oestberg Amundsen signe sa première victoire en Coupe du monde de ski de fond. Il remporte le 10 km individuel libre devant son compatriote Sfur Roethe. Du côté des tricolores, Jules Lapierre est le plus fort avec une 5e place.

Sans surprise, la Norvège a dominé la deuxième course de la Coupe du monde de ski de fond aux Rousses. Sur la piste des Tuffes, Harald Oestberg Amundsen a été le plus rapide et remporte le 10 km individuel libre à 11"9 de son compatriote Sfur Roethe. Absent sur la première partie de la saison, Amundsen signe dans le Jura sa première victoire en Coupe du monde. "Je savais qu'il y aurait beaucoup de concurrence avec de supers skieurs côté norvégien et français aussi, je savais que tout devait être parfait pour décrocher ce résultat", explique-t-il. L'espoir du fond norvégien créé ainsi la surprise alors que la fusée, leader du classement général Johannes Klaebo, prend la 8e place. 

Sur la troisième marche du podium, le Suédois William Poromaa termine à 17"9 du vainqueur, juste devant l'un des favoris, le Norvégien Paal Golberg.

Top 5 pour le Français Jules Lapierre

A l'issue d'une excellente course, Jules Lapierre termine à la 5e place (+ 25"). Galvanisé par un public en folie sur la piste de Prémanon, le Grenoblois de 27 ans réalise sa meilleure performance en Coupe du monde après Val di Fiemme (Italie). Trois semaines après son podium sur la montée de l'Alpe Cermis lors de la dernière étape du Tour de Ski, Jules Lapierre "surfe sur la vague". Malgré sa petite déception de rater de peu la boîte, le tricolore se satisfait de sa belle performance. "Je suis aux anges, j'ai tout donné encore plus que d'habitude avec ce public, les cris des jeunes c'était top", conclut-il.

Je suis quand même pas loin du podium et en même temps c'est l'un de mes meilleurs résultats donc il y a une petite déception, j'y croyais, j'y croyais, mais bon derrière les favoris arrivaient, je savais que ça allait être chaud.

Jules Lapierre, 5e du 10 km individuel libre à la Coupe du monde de ski de fond des Rousses

FFS

Deux autres Français ont été solides sur les skis et finissent dans le Top 15. Le Jurassien d'adoption Renaud Jay prend la 12e place et Clément Parisse se classe 13e. Quant à Hugo Lapalus, il termine 21e.

Premier à s'élancer, le Jurassien Simon Vuillet sera le moins rapide des tricolores, il finit 54e.

Les résultats de l'individuel libre 10 km Hommes :

Résultats 10 km skating Hommes - Coupe du monde de ski de fond Les Rousses by France 3 Franche-Comté on Scribd

⇒ Les résultats complets sur le site de la Fédération Internationale de ski

Le programme de la Coupe du monde de ski de fond dans le Jura

Vendredi 27 janvier

12:00 - 10km skate dames

14:45 - 10km skate hommes

Jeudi 28 janvier

12:15 - Qualifications sprint classique

14:30 - Sprint classique

Dimanche 29 janvier

12:45 - Mass start classique 20km dames

13:45 - Mass start classique 20km hommes

Tout savoir sur les épreuves, l'accès, la billetterie...

Le site officiel de la Coupe du monde de ski de fond aux Rousses