Ce dimanche 29 janvier, la dernière course de l'étape française de Coupe du monde de ski de fond était la mass start en style classique. Chez les hommes, la course a été remportée par le leader de la Coupe du monde, le Norvégien Klaebo. Il s'impose pour clore ces trois jours de compétition sur la station des Rousses.
Place encore ce dimanche au style classique. Après la victoire la veille sur le sprint du Français Richard Jouve, cette journée de dimanche s'annonçait un peu plus délicate pour les tricolores face aux nations nordiques.
Elles sont trois à monter sur le podium du jour. Johannes Hoesflot Klaebo s'empare de la course pour la Norvège. Le Finlandais Livo Niskanen et le Suédois William Poromaa complète le podium.
Le vainqueur est resté dans le groupe de tête tout au long de la course aux côtés de William Poromaa, Livo Niskanen, Didri Toenseth (4e), Sjur Roethe (5e) et Paal Golberg (6). Dans le dernier tour sur l'ultime kilomètre le Norvégien prend l'avantage sur ses adversaires et s'impose. Après sa seconde place hier sur le sprint, le leader du classement général de la Coupe du monde tient sa revanche.
Les résultats complets de la Mass Start classique Hommes de la Coupe du monde de ski de Fond aux Rousses :
Résultats Mass Start 20 km classique Hommes - Coupe du monde de ski de fond Les Rousses by France 3 Franche-Comté on Scribd
Les premiers Français terminent dans le top 15. Clément Parisse à la 13e place, Hugo Lapalus est 15e.
La mass start femmes pour la Suédoise Andersson
Chez les femmes, le 20 km mass start a été remportée par la Suédoise Ebba Andersson. Elle s'est imposée en solitaire après avoir imprimé un rythme de course incroyable dès le départ. La Suédoise avait déja remporté l'individuel skate vendredi 27 janvier. La première Française est Juliette Ducordeau, 24e. Delphine Claudel, gênée par des soucis de glisse termine à la 33e place.
La Coupe du monde a attiré sur trois jours près de 10.000 spectateurs sur le stade nordique des Tuffes, terrain d'entrainement toute l'année des équipes de France grâce aux structures du Centre National du ski et de la moyenne montagne.
La Coupe du monde de ski de fond pourrait revenir dès 2025 dans le Jura. C'était la toute première fois qu'elle y a faisait étape.