Crash du Mirage 2000 dans le Jura : la boite noire de l'avion a été retrouvée

Le parquet de Metz annonce que la boite noire de l'avion de chasse a été retrouvée vendredi soir. L'avion Mirage 2000-D de la base aérienne de Nancy s'est écrasé le mercredi 9 janvier à Mignovillard (Jura) faisant deux morts, les deux pilotes de l'équipage. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un élément important qui a été récupéré par les enquêteurs. Comme les avions de ligne, les avions de chasse sont équipés de boite noire qui enregistre les données technique du vol. La boite noire de l'avion à bord duquel volaient le capitaine Baptiste Chirié et le lieutenant Audrey Michelon a donc été localisée et récupérée par les enquêteurs. Une annonce faite par le parquet de Metz ce lundi. La boite noire sera transmise à la direction générale de l’armement qui sera chargée d'en analyser les données. On ignore dans quel état se trouve cet élément technique. Les débris de l'avion ont été éparpillés sur une zone de 500 x 800 mètres. 

Sur place, les enquêteurs sont toujours à l'oeuvre malgré la neige tombée en abondance dans le secteur ce weekend. La zone du crash est entièrement militarisée et interdite à toute personne étrangère. 

"Les circonstances précises de cet accident restent à établir", avait écrit jeudi dans une lettre la ministre des Armées, Florence Parly, en présentant "ses condoléances à la famille, aux proches et aux frères d'armes des militaires décédés".

Une enquête pour "recherche des causes de l'accident" a été ouverte par le parquet de Metz, compétent pour les affaires militaires dans le Grand Est.

Le Mirage 2000D, chasseur-bombardier polyvalent, a été mis en service en avril 1993. Construit par Dassault Aviation, cet appareil biplace (un pilote et un navigateur officier systèmes d'armes) peut voler à une altitude opérationnelle supérieure à 15.000 mètres et emporter six tonnes d'armement. Il n'était pas chargé au moment du crash dans le Jura. C'était une mission d'entraînement à basse altitude. 

 



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information