Le stade nordique des Tuffes se mue en lieu de compétitions internationales

Dans moins d'un mois, Prémanon accueillera sa première compétition internationale sur son nouveau tremplin : la coupe du monde de saut à ski dames. Les travaux de terrassement se termine. Dernière étape : l'enneigement du site.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une première au stade nordique des Tuffes : des compétitrices du monde entier s'élanceront sur le tout nouveau tremplin lors de la coupe du monde de saut à ski dames du 14 au 16 décembre. L'élite de la discipline est attendue à Prémanon. Parmi elles : cinq françaises, dont les athlètes régionales Océane Paillard et Joséphine Pagnier. 

Les travaux de terrassement qui ont duré deux ans touchent à leur fin.1,5 km du stade a pu être enneigé ces derniers jours avec de la neige de l'année dernière et le stock devrait permettre d'enneiger complètement le tremplin (40 cm de neige sont nécessaires). La Fédération internationale de ski fera une dernière inspection de routine ce vendredi et tout sera fin prêt pour cet événement mondial.

Cette compétition est une première en France. Difficile pour les organisateurs de prévoir le nombre de spectateurs au pied du tremplin. Ils espèrent en tous cas faire de cette compétition une nouvelle fête du ski.
 

Le mois de décembre sera chargé au pied du tremplin : après le saut à ski, Prémanon accueillera un autre événement d'envergure : la coupe junior de biathlon du 18 au 22 décembre.

Un avant-goût des JOJ 2020

Le tremplin de 90 mètres de long a été inauguré au printemps dernier mais depuis, il continue d'être amélioré avec notamment une nouvelle plateforme pour les entraîneurs et un nouveau bâtiment d'attente au pied de la rampe d'élan. Il devrait recevoir l'accréditation de la FIS d'ici la fin de la semaine. "On est dans le temps, indique dans un communiqué Christian Kathol, délégué technique. C'est incroyable d'avoir un tel site : tant de disciplines réunies au même endroit avec une qualité d'emplacements spectateurs vraiment remarquable."

Le chantier a débuté en 2017 dans la perspective des Jeux olympiques de la jeunesse 2020 qui se dérouleront à Prémanon et à Lausanne. Le stade des Tuffes accueillera le biathlon, le saut et le combiné nordique.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information