Feuilleton : Dix chalets pour les JO de la Jeunesse 2020 construits par des lycéens du Bois à Mouchard

Le massif du Jura se prépare pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse de Lausanne qui auront lieu en Janvier 2020. Les lycéens du bois à Mouchard ont construit dix chalets pour le stade des Tuffes à Prémanon. Nous avons suivi ce chantier colossal par et pour les jeunes.
© DR

Il reste deux ans avant le début des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Lausanne. Le stade Jason Lamy-Chappuis les Tuffes à Prémanon (Jura) se prépare déjà à recevoir une partie des épreuves de ski nordique. De grands travaux sont menés pour améliorer les équipements existants ou en construire de nouveaux. Au total 6 millions d'euros seront investis sur site. Parmi ces infrastructures, le stade a installé dix chalets d'accueil pour les équipes d'athlètes. Ils ont été réalisés par les élèves du lycée du bois à Mouchard (Jura).


Épisode 1 : qui a eu cette idée (un peu) folle ? 

C'est un projet pédagogique hors norme qui va mobiliser six classes soit 150 élèves. Des élèves en bac professionnel construction bois et en B.T.S systèmes constructifs et habitat. 
Franck Lonchampt, leur professeur de construction a dessiné les plans. Ce Jurassien allie ainsi ses deux passions pour le bois et le ski nordique.

Nous suivons Bastien, élève de première pro, Théo, élève de terminale Pro, Clémence, Louis, étudiants en 2e année de B.T.S et Cyprien, étudiant en 2e année de B.T.S par alternance.
La fabrication a démarré en février 2018. Ils ont quatre mois pour tailler, assembler et isoler les murs des dix chalets mais vont devoir faire face aux aléas de chantier.... 

 
Episode 1 : La genèse du projet


 

 

Épisode 2 : Une entreprise de la construction à petite échelle

Les chalets sont fabriqués de A à Z par les élèves en atelier au lycée du bois à Mouchard (Jura).

A l'origine, les chalets auraient dû être construits et montés sur site au mois de juin 2018. Mais la fabrication va prendre plus de temps que prévu et les maçonneries réalisées par une entreprise ne sont pas encore faites.
Les constructeurs en herbe devront s'adapter...
Les parois des chalets resteront sous bâche tout l'été en attendant le début du montage au stade nordique de Prémanon.
 
Episode 2

Épisode 3 : début du chantier à Prémanon, les difficultés commencent

Pendant que des élèves chargent les parois des chalets sur le camion qui les transportera jusqu'au stade des Tuffes, d'autres préparent sur site l'arrivée des structures. Quatre entreprises comtoises prennent part au projet. Un partenariat qui permet aux lycéens et étudiants de mettre un pied dans la vie professionnelle.
Septembre 2018, le chantier démarre et les difficultés aussi.
Entre le montage des modules et les finitions, la travail s'organise et chacun doit trouver sa place...
 
Episode 3

 

Épisode 4 : Fin de la construction, et d'une aventure humaine aussi

Certains élèves, les plus expérimentés, prennent les choses en main et se découvrent l'âme de chef de file. Sur le chantier, les étudiants en B.T.S prennent sous leur aile les lycéens, une vraie transmission s'opère.

 

Episode 4
© Lucie Thiery
Les athlètes prendront leurs quartiers dans ces chalets dès décembre 2018 pour le début des compétitions. Ces réalisations sont le résultat d'un partenariat, une convention signée entre le département du Jura, la région et l'État Bourgogne-Franche-Comté.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
le feuilleton à l'antenne vos rendez-vous