La difficile résistance des lunetiers de Morez

Depuis plusieurs décennies, la ville de Morez dans le Jura perd ses emplois dans la lunetterie. Le bassin morézien résiste difficilement à la concurrence étrangère. Un bassin dont le savoir-faire est pourtant reconnu internationalement. L'histoire a commencé en 1796.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La lunetterie française est né à Morez en 1796. Une naissance due au talent d'un modeste cloutier, Pierre-Hyacinthe Cazeaux. Le Jurassien résussit à assembler une véritable monture en fer dans son atelier. Son invention devait se transformer en une glorieuse aventure industrielle jusqu'à ce que la concurrence internationale affaiblisse les entreprises moreziennes. 
Dans les années 80, l'industrie de la lunette comptait à Morez 4500 salariés. On n'en compte aujourd'hui plus que 1500.

Avec Patrick Marcy, gérant d'une entreprise de lunetterie, Jean-Louis Crestin-Billet, ancien Maire de Morez et président du syndicat des lunetiers,Eric Maillard, responsable logistique en reconversion. Reportage S.Aïssaoui, R.Negri, JM BAverel, B.Renaux et P.Gomez.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information