CARTE. Transju 2023 : découvrez le parcours de repli de 47 km entre Lamoura et Les Rousses

La Transjurassienne devenue Transju rassemblera des milliers de skieurs les samedi 11 et dimanche 12 février 2023. Pas assez de neige le long du parcours historique. Les organisateurs maintiennent la Transju, mais sur un parcours de 47 km et non plus 70 km. La Transju se déroulera entre la combe du lac à Lamoura et la commune des Rousses (Jura).

La conférence de presse de la Transju s'est tenue en fin de matinée depuis le Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté à Besançon. Si la neige a son blanc retour mi-janvier sur le massif, sur les 70 km du parcours historique, les conditions se sont dégradées ces dernier jours.  "La pluie et la douceur du weekend ont dégradé certains secteurs entre Bellefontaine, le Pré Poncet, la difficulté était le manque de neige pour monter dans le Risoux" a ajouté Pierre Albert Vandel, président de Trans'Organisation. "Malheureusement on ne peut pas rallier le Doubs. La solution retenue est un départ à Lamoura puis le Massacre sur les parties qu'on pourra utiliser et une arrivée aux Rousses, il reste encore des incertitudes sur quelques passages qu'il faudra enneiger" a précisé la directrice de course Marie-Pierre Guilbaud, quadruple vainqueur de la course.

La carte du parcours de la Transju 2023

Les organisateurs maintiennent donc la Transju, mais sur un parcours de 47 km et non plus 70 km. La Transju se déroulera donc entre la combe du lac à Lamoura et l'arrivée se fera sur la commune des Rousses (Jura).

La Combe du Lac accueillera le départ du 50 km mais également ceux des épreuves de 20, 25 et 50 km initialement prévus à Chapelle-des Bois (Doubs). Pour assurer des conditions optimales à tous les participants, il a été décidé de placer la ligne d’arrivée de toutes les  courses du week-end aux Rousses.

33 nations. 4000 fondeurs sont attendus. La course va mobiliser 450 à 500 bénévoles sur ce tracé de repli. La Transju est un évènement toujours très prisé par les amateurs du style classique, et ceux du skating, ils ont pu s'entraîner très peu cet hiver du fait du manque de neige. L'an dernier Emilien Louvrier et Céline Choppard-Lallier ont remporté l'épreuve.

TRANSJU 2023 - Le programme et les horaires

Samedi 11 février – Départ de Lamoura

La Transju’ Marathon Classic 50 km (47 km annoncés par les organisateurs) - 9h30

La Transju’ Classic 20 km - 12h30

La Transju’ Expérience Classic 20 km - 13h00

Arrivée de toutes ces courses aux Rousses sur le champ de neige derrière l'office du tourisme

Dimanche 12 février – Départ de Lamoura

La Transjurassienne 50 km (47 km annoncés par les organisateurs) - 9h30 

La Transju’ Marathon Skating 50 km (47 km annoncés par les organisateurs) - 9h30

La Transju’ Skating 20 km - 12h30

La Transju’ Expérience Skating 20 km - 13h00

Arrivée de toutes ces courses aux Rousses sur le champ de neige derrière l'office du tourisme

La Trans'Jeunes a déjà rassemblé le 1er février, près de 1700 enfants ravis de chausser les skis, et de marcher qui sait, sur la trace des champions.