Stéphane Bouthiaux, entraîneur des garçons au sein de l'équipe de France de biathlon, a décidé de quitter son poste. Le Franc-Comtois a été l'un des piliers de la carrière du phénoménal biathlète Martin Fourcade.
L'entraîneur qui a façonné le multiple médaillé olympique Martin Fourcade, et qui a su donner à l'équipe de France masculine de biathlon un véritable souffle, a annoncé ce mercredi à l'Agence France Presse qu'il quittait son poste. "Ça fait onze saisons, trois olympiades, il est temps pour moi de passer à autre chose" a expliqué Stéphane Bouthiaux, originaire de Pontarlier, dans le Doubs.
Avec Fourcade depuis ses 17 ans
Martin Fourcade, figure emblématique de l'équipe de France de biathlon, va donc changer de coach la saison prochaine, après avoir grandi aux côtés du Franc-Comtois qui l'accompagne depuis ses 17 ans. "Jamais Martin n’a mis en doute ce que je lui disais de faire, même quand ça lui paraissait surprenant", saluait Stéphane Bouthiaux dans un portrait publié par Nordic Mag, tou en confiant : "Pendant mes deux dernières saisons d’athlète, j’ai préparé le professorat de sport pour m’assurer un avenir dans le biathlon car je ne me voyais pas vivre loin de ce sport, de cette culture". Quels projets attendent Stéphane Bouthiaux ? Pour l'instant, le doute plane. Le nom de son successeur n'est pour l'instant pas connu non plus.
Après onze années de service, le grand patron de l’équipe de France de #biathlon, Stéphane Bouthiaux quitte ses fonctions. Merci Boss, pour toutes ces saisons de succès ! pic.twitter.com/MoBgoZHqtn
— Biathlon Fan France (@BiathlonFanFr_) March 28, 2018
Mazet il y a deux ans, Bouthiaux et Badiou maintenant. Une page se tourne chez les hommes dans le biathlon français. Ils ne sont pas innocents dans les années dorées que vient de vivre la discipline https://t.co/GHAFvvzAXu
— Christopher Buet (@chrisbuet) March 28, 2018
La Fédération Française a réagi par un communiqué
"Suite à certaines déclarations parues dans la presse ce jour, concernant les fonctions de certains membres de l’encadrement des équipes de France de Biathlon et de Ski de Fond, la Fédération Française de Ski tient à préciser officiellement qu’aucune décision ferme et définitive, quant aux fonctions précises de l’encadrement sportif, n’a été validée à ce jour.
En effet la FFS, comme chaque fin de saison, mettra à profit les prochaines semaines, pour procéder sereinement à la réorganisation de l’encadrement sportif des équipes de France afin d’aborder dans les meilleures conditions la nouvelle période olympique", précise le texte transmis aux médias.
Ce weekend, Stéphane Bouthiaux doit se rendre à Prémanon (Jura), à l'occasion des championnats de France. Au programme de ces 3 jours de compétition : biathlon, ski de fond, sauts à ski et combiné nordique... et une belle brochette de champions comme Anaïs Bescond et Martin Fourcade.