Une vidéo montrant un loup en train d'attaquer un chevreuil a circulé sur les réseaux sociaux ce mardi 14 mars. Elle était présentée comme ayant été tournée dans le Jura. Il n'en est rien. Nous avons vérifié.
Le contexte est tendu, le sujet du loup sensible. Alors, la moindre photo ou vidéo sans vérification préalable peut vite donner lieu à un emballement. C'est ce qui s'est passé ce mardi 14 mars. Une vidéo présentée comme ayant été tournée dans le Jura était en réalité celle d'un groupe Facebook de chasseurs italiens.
Dans cette vidéo d'un peu plus d'une minute, on peut voir un chevreuil être attaqué par un loup, sur une route, en pleine nuit, avant d'être trainé sur plusieurs mètres puis de disparaître dans l'obscurité. L'auteur du post présente la vidéo comme ayant été tournée ces derniers jours à Longchaumois, dans le Haut-Jura.
"J'ai déjà vu cette vidéo il y a plusieurs semaines"
La vidéo devient très vite virale. Elle enregistre plus de 16 000 vues et suscite de nombreux commentaires. "Honteux ! Vous n'êtes doté d'aucune sensibilité pour laisser faire ça", écrit une internaute qui aurait sans doute souhaité une intervention de la part de celui qui filmait. Mais la publication suscite aussi des doutes et des suspicions de fake. "C'est toi qui as filmé ? J'ai déjà vu cette vidéo il y a plusieurs semaines", interroge un autre. Quand il y a un flou, il y a un loup.
Et ces doutes étaient fondés. Car non, cette vidéo n'a pas pu être filmée récemment dans le Jura. Elle a déjà été publiée sur le même réseau Facebook, le 16 février, par un groupe de chasseurs du Piémont, région située à la frontière avec la France et la Suisse. Une chose est sûre, la publication intitulée en italien "Pas de doute : le loup est un redoutable prédateur", n'est pas récente. On peut d'ailleurs entendre, à la toute fin de la vidéo les auteurs de l'enregistrement parler italien. Il y a donc de très fortes chances que cette vidéo ait été tournée en Italie. Une vidéo qui a enregistré à ce jour près de 140 000 vues.