VIDEO. Feuilleton : la forêt jurassienne dans tous ses états

Elément incontournable de la biodiversité en Franche-Comté, la forêt est également un des vecteurs importants de l’économie. Au contact des métiers et des passionnés des bois, nous verrons que cette forêt souffre et qu’il est aujourd’hui nécessaire de la protéger.

© JEAN-PIERRE AMET - maxPPP

Episode 1 

Parmi les métiers de la forêt, les gardes forestiers sont les premiers maillons de la fillière du bois. Chaque jour, dans leur quotidien, ils doivent exercer leur métier tout en préservant un équilibre entre nécessité économique, préservation de la biodiversité et transmission d’un savoir pour les générations futures.

La forêt dans tous ses états - épisode 1

 

Episode 2

Les exploitations forestières sont les premiers acteurs économique dans l’exploitation de la forêt. Passionnés par un métier physique, avec un travail réalisé dans des conditions particulières, les bûcherons ont de plus en plus de mal à attirer la jeune main d’œuvre française et remarquent la mécanisation de leur activité, au détriment de l’économie et de l’écologie.

La forêt dans tous ses états - épisode 2

Episode 3

La forêt souffre des sécheresses à répétitions et de la crise des scolytes. Affaiblie, la forêt est donc moins productive économiquement parlant, et ce sont les communes forestières qui en pâtissent le plus. Les scieries doivent également s’adapter à la situation.

La forêt dans tous ses états - épisode 3

Episode 4

Si la forêt est souvent associée au marché du bois, il ne faut pas non plus oublier les trésors qu’elle contient, et les merveilleux habitants qu’elle accueille. Un écosystème auquel Julien Arbez, photographe naturaliste professionnel dans le Haut-Jura, a accès. Il raconte les histoires de cet aspect de la forêt qu’on ne voit pas forcément, et qu’il faut savoir préserver.

La forêt dans tous ses états - épisode 4

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
nature économie