VIDEO. GTJ 200 dans le Jura : la course de ski de fond maintenue malgré quelques portions sans neige

La GTJ 200 se dispute par équipe de deux fondeurs sur 200 km / © GTJ 200 - Yves Goux
La GTJ 200 se dispute par équipe de deux fondeurs sur 200 km / © GTJ 200 - Yves Goux

La course de ski de fond prévue à travers le massif du Jura sur 200 kilomètres le 6 et 7 mars sera finalement raccourcie. Mais les organisateurs maintiennent la course. 

Par S.R

La plus longue course de ski de fond au monde, la GTJ200, aura lieu. 60 équipes se sont inscrites. Elles partiront de Giron dans l'Ain jusqu'au Gardot dans le Haut-Doubs. Un parcours de 185km qui a du être adapté à cause du manque de neige.

Un arrêt de la course est prévu à Métabief pour la reprendre quelques kilomètres plus loin. en tout, 160 km (au lieu de 185) avec des passages en skating et avec des peaux mais pas de course à pied normalement. Les organisateurs aviseront au dernier moment. Les participants ont tout prévu, skis classiques, skis skating et paires de baskets ! Premiers départs à 5h samedi matin. Les coureurs passeront entre 9 et 18h sur les skis avant de franchir la ligne d'arrivée.
 
La GTJ 200 maintenue dans le Haut-Jura
Reportage C.Schaffner, H.Perret avec Patrick Bohard Organisateur de la GTJ 200



En début de semaine, les organisateurs étaient inquiets. "Le parcours sera certainement raccourci" nous expliquait Patrick Bohard, l'un des organisateurs de la compétition jurassienne GTJ 200.

La pluie est malheureusement attendue ce jeudi et pourrait même provoquer une annulation de la course. "Si ça se confirme jeudi, il va falloir trouver des alternatives. On fait tout ce qu'on peut ce soir pour voir ce qui est faisable. On revoit tout ce qui est repli. Ce n'est pas perdu, mais on essaie de voir toutes les possibilités, puis on avisera... On espère que sur les parties hautes on aura de la neige. On veut faire une édition qui tienne la route, et si ce n'est pas possible on annulera" explique Patrick Bohard, qui oeuvre aux côtés des bénévoles pour tenter de maintenir l'événement malgré le manque de neige.

Le tracé 2020
© GTJ200
© GTJ200

La GTJ200, c'est un prologue de 15 km au départ de Giron dans l’Ain pour composer les deux groupes qui s’élanceront le lendemain à 3h (pour les « plus lents ») et 5h (pour les plus rapides) sur 185 km d’efforts. Entre 110 et 120 équipes doivent prendre le départ de cette édition 2020, si elle a lieu. La GTJ 200 s'effectue par binômes de fondeurs, en style skating. Objectif : partir et arriver ensemble, dans le meilleur chrono, après un périple fou de 200 km à travers les pistes du massif jurassien. Réponse dans quelques jours.
 

 

Sur le même sujet

Les + Lus