Haut-Jura : vers une fusion des communautés de communes

Un bureau d'études est chargé par le préfet et par les communautés de communes en place, d'examiner la faisabilité d'une fusion générale des structures existantes en une seule. Un projet ambitieux et très diversement acceuilli par les communes concernées.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le point de départ : des tensions au sein de la communauté de communes de la station des Rousses


Depuis des années, le temps n'était plus toujours au beau fixe entre les élus des 4 villages constituant la communauté de communes "Station des Rousses".
Avec d'un côté "les petits" villages, Bois d'Amont, Prémanon et Lamoura, et de l'autre, le plus important en taille et en influence, le village des Rousses.
Tous sont unis depuis 1995  au sein d'une même communauté, prinicipalement tournée vers le ski, ce qui au fil du temps, semble déranger les habitants des petites municipalités.
Les élus, principalement ceux de Lamoura et Prémanon ont commencé à faire savoir qu'il souhaitent quitter la communauté de communes et qu'ils sont prêts à en intégrer une nouvelle. Une entité plus grande, pas uniquement focalisée sur le ski, et plus représentative de la diversité humaine, sportive, culturelle et industrielle du Haut Jura. 


Le point de vue du maire de "Les Rousses"


Bernard Mamet n'est guère enthousiaste à l'idée de voir disparaître la communauté de communes "Station des Rousses", il y est même complètement opposé, et pour cause. Le nom "Station des Rousses" est classé, c'est à dire que c'est une entité reconnue dans le monde des sports d'hiver, utilisée par tous pour communiquer sur le domaine skiable, et pour solliciter des aides auprès de différentes instances. Voir la "Station des Rousses" disparaître serait pour le maire, une catastrophe en termes de communication et d'image. A tel point que le maire n'exclut pas de renommer sa commune de "Les Rousses" en "Station des Rousses" si la communauté actuelle portant le nom disparaissait.

Mais Bernard Mamet ne veut pas en arriver là. Pour l'instant il préfère convaincre ses voisins de Lamoura, Bois d'Amont et Prémanon de rester unis à ses côtés, et leur propose de faire corps, à quatre, au sein de la possible future grande communauté de communes. Une sollicitation sans retour pour l'instant.
 


Et les autres communautés de communes ?


Actuelement il y a 5 communautés de communes dans le Haut-Jura : Station des Rousses, Morez Arcade, Saint-Claude, La Grand-Valière (Saint-Laurent en Grandvaux) et Jura-Sud Pays des lacs (Moirans en Montagne). A notre connaissance, les deux dernières ont fait savoir qu'elles ne souhaitaient pas intégrer une nouvelle grande communauté de commune avec les trois autres, mais plutôt rejoindre des structures voisinnes dont la pérénité n'est pas remise en question. 
Du côté de Morez et Saint-Claude, le septicisme demeure en attendant les résultats du bureau d'études qui doit rendre ses conclusions fin juin.
Dans la ville "capitale historique" du Haut Jura, et qui compte près de 10 000 habitants, le maire se dit "ni anthousiaste ni opposé". Il redoute une pression fiscale supplémentaire sur ses administrés, un scénario impossible à tenir pour les habitants de Saint-Claude.
Une fois les conclusions du bureau d'enquête connues, le préfet étudiera les propositions émanant des municipalités concernées, et il tranchera au plus tard le 31 décembre.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information