Les hôpitaux jurassiens placés sous le contrôle de l'Etat

L'Agence Régionale de Santé a annoncé une aide financière exceptionnelle de 1,12 millions d'euros pour les hôpitaux jurassiens, notamment celui de Saint-Claude. Mais aussi une mise sous tutelle d'au moins 12 mois, les établissements connaissant de gros problèmes de trésorerie.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’ex-communauté hospitalière Jura Sud se compose du centre hospitalier intercommunal Jura Sud (issu de la fusion des centres hospitaliers de Lons-le-Saunier, Champagnole et Arinthod-Orgelet-Saint Julien) et des centres hospitaliers de Morez et Saint-Claude. 

L'argent débloqué par le Ministère de la Santé a principalement pour objectif  d’aider le centre hospitalier de Saint-Claude à faire face à ses besoins en trésorerie dans les mois qui viennent.

De plus, l'Agence Régionale de Santé met en place à partir du 18 mai une mission d'administration provisoire des établissements. Elle a pour objectif de réussir dans les meilleurs délais à surmonter les difficultés que connaissent ces hôpitaux.

Les réorganisations internes et le redéploiement de l’offre de soins sur le territoire doivent permettre aux centres hospitaliers de retrouver leurs capacités d’investissement pour moderniser leurs plateaux techniques, leurs locaux et leurs équipements. Ils visent à relancer l’attractivité médicale et à redonner confiance à la population.

En réaction à la mise sous tutelle par l'Ars à Saint-Claude, l'intersyndicale a déposé un préavis de grève pour l'hôpital, à partir de lundi 22 mai pour une durée d'un mois.

Récit Claire Schaffner. Montage Pascal Gomez.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information