Feu de forêt dans le Jura : "Il y avait de grosses inquiétudes puisque le vent soufflait d'une façon violente"

Seize hectares de forêt ont pris feu vers 15h30 ce samedi 6 avril, au lieu-dit Marignat à Chassal-Molinges dans le sud du Jura. Près de 90 pompiers venus de l'Ain et du Jura sont mobilisés pour éteindre cet incendie de forêt. Le maire de la commune a porté plainte.

Les pompiers sont intervenus rapidement sur cet incendie survenu dans la forêt au lieu-dit Marignat de Chassal-Molinges alors que le soleil et la chaleur sont revenus dans le Jura ce samedi 6 avril. Le feu a pu être maîtrisé vers 21 heures. 

Des secours d'Oyannax, de Saint-Claude, de Lons-le-Saunier sont venus en renfort pour éviter que le feu ne se propage aux habitations. Les flammes ont été vues jusqu'à environ 15 mètres des habitations.

Le feu est maîtrisé mais il reste encore des foyers à éteindre. On va travailler jusqu'à la tombée de la nuit.

Colonel Philippe Oliver, directeur départemental SDIS Jura

Le vent chaud de ce premier week-end aux températures élevées dans le Jura est un facteur aggravant pour les secours. Il s'agit d'une forêt de feuillus et de résineux.

Il y avait de grosses inquiétudes puisque le vent soufflait d'une façon violente. Et, le relief est escarpé donc il est difficile pour nous de progresser et d'atteindre les flammes.

Colonel Philippe Olivier, directeur départemental SDIS Jura

Joint par téléphone vers 19 heures, le maire du village de 1165 habitants, Jean-François Demarchi, nous a précisé que "plusieurs hectares" de forêt étaient touchés par cet incendie. "Cela nous inquiète" déclare-t-il "c'est en limite d'habitation".

Des pompiers encore sur place toute la nuit

À ce moment-là, les pompiers du Jura avaient pu "ennoyer" le feu et éviter qu'il atteigne les maisons du village du Haut-Hura. Heureusement, le vent soufflait dans le sens opposé aux maisons.

L'électricité a été coupée un moment car le feu s'était propagé sous des lignes éléctriques. Pendant la nuit, une trentaine de pompiers sont restés sur place pour "poursuivre l'extinction et assurer la surveillance" précise la préfecture du Jura. 

"On a eu de la chance"

"Le maire a déposé plainte, précise la préfecture, la recherche des origines sera initiée".

Les pluies des dernières semaines ont heureusement maintenu un sol humide. ""On a eu de la chance parce que c'est une période de l'année où on a eu de grosses pluies pendant quelques temps, mais il faut qu'on soit très prudent à partir de l'été. Ca serait arrivé en juillet, ça aurait été autre chose"" estime le maire de la commune. Des températures quasi estivales ont été enregistrées au cours de ce week-end dans le Jura. Météo France prévoit encore 27° dimanche après-midi.

Le préfet du Jura est sur place ainsi que les responsables de la gendarmerie du Jura. A la suite des incendies de l'été 2022 dans le Jura, le conseil départemental a doté le service des pompiers du Jura de deux véhicules "incendie de forêt" qui ont chacun une contenance de 10 000 litres. Cela permet, entre autre, d'avoir de l'eau à proximité des feux.

Chassal-Molinges, "fortement vulnérable" aux incendies

En 2022, près de 1000 hectares de forêt ont brûlé dans le département du Jura. On se souvient de l'incendie impressionnant près du lac de Vouglans au cours de cet été. 

Pour mieux connaître les secteurs à risques, le département du Jura s’est doté d’une cartographie départementale de risques de feu de forêts et d’un arrêté cadre réglementant les usages du feu et fixant les mesures pour la prévention des incendies.

À lire aussi =>  Feux de forêts dans le Jura : des aménagements pour faciliter les interventions des pompiers en cas d'incendie

Chassal-Molinges fait partie des 58 communes classées en position de forte vulnérabilité aux feux de forêt.