C'était une soirée historique hier : la première primaire organisée au sein d'un parti de droite. 4 millions de français y ont participé. L'ancien président de la République Nicolas Sarkozy est éliminé dès le premier tour au profit de son ancien Premier ministre, François Fillon.
Les partisans de la droite et du centre étaient tenus en haleine hier à Besançon où étaient collectés l'ensemble des résultats du département du Doubs. Annie Genevard, présidente départementale LR, était au rendez-vous. La députée est un soutien de longue date de l'ancien Premier ministre. Selon certains, elle pourrait devenir ministre de l'Education nationale en cas de victoire de François Fillon à l'élection présidentielle de mai 2017.
François Fillon incarne le point d'équilibre entre Alain Juppé et Nicolas Sarkozy
François Fillon est largement en tête dans tous les départements. Nicolas Sarkozy et Alain Juppé se disputent la deuxième place.
A noter : Bruno Le Maire réalise plus de 10% en Haute-Saône. C'est dans ce département qu'il avait lancé sa campagne.
Score final de chaque candidat dans la région Franche-Comté
►François Fillon 45,7%
►Nicolas Sarkozy 23,5%
►Alain Juppé 22,3%
►Bruno Le Maire 5,1%
►Nathalie Kosciusko-Morizet 1,9%
►Jean-Frédéric Poisson 1,1%
►Jean-François Copé 0,3%
La réaction de Jean-Marie Sermier, député du Jura et Vice-président de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire
Le programme de François Fillon n"est en rien ultra-libéral. Il veut simplement faire des économies.
« François Fillon a encore une semaine pour travailler. Personnellement, je serai encore à ses côtés cette semaine pour faire avancer ses idées et son programme. FF a travaillé depuis plusieurs mois sur un programme qu'il a construit en allant au devant des français. Nous avons fait en sorte que ce programme soit le seul qui permette à la France de redevenir un pays important. Le quinquennat de François Hollande a affaibli le pouvoir français. Aujourd’hui le seul programme capable de redonner à chaque français l'espoir d'un emploi est celui de François Fillon. »
« François Fillon dit ce qu'il pense, il dit la vérité. Il fait des propositions pour que les valeurs de la droite républicaine (la famille, l'entreprise) soient mises au centre du débat et que nous ne trahissions pas nos électeurs après qu'ils nous aient élus. François Fillon a des prises de position sur les enjeux de société qui sont très claires et très précises et qui n'ont pas varié depuis un certain nombre d'années. Cela devrait rassurer les français. »
La réaction de Jacques Pélissard, Député du Jura et Maire de Lons-le-Saunier : il soutenait Bruno Le Maire
Je soutiens François Fillon !