JO 2022 : « J’irai aux Jeux », une série humoristique à la rencontre des athlètes français qualifiés pour les Jeux de Pékin

Publié le Mis à jour le

Le programme humoristique "J’irai aux Jeux" revient cet hiver à l’occasion des Jeux olympiques 2022 de Pékin. Titi, notre sportif de salon, a décidé de donner aux athlètes français ses dernières recommandations avant leur grand départ pour les compétitions.

La 24e édition des Jeux olympiques d’hiver se déroule à Pékin, en Chine, du 4 au 20 février. Les épreuves paralympiques se déroulent, elles, du 4 au 13 mars.
Au programme : 109 épreuves, réparties en 15 disciplines avec des chances de médailles d’or pour les 88 Français engagés.

Dans la mini-série "J’irai aux Jeux", Titi nous emmène à la rencontre de nos athlètes, en pleine préparation physique quelques jours avant leur départ pour Pékin. L’occasion de comprendre tout l’investissement de l’ombre que ces sportifs mettent en œuvre lors de leurs entraînements quotidiens pour atteindre leur objectif ultime : la médaille d’or olympique ou paralympique.

Suivez les aventures athlétiques de notre anti-héros à la rencontre des vrais sportifs !

Equipé comme un vrai pro, Titi retrouve Tess Ledeux sur les pistes de Font-Romeu, dans les Pyrénées Orientales. Originaire de Savoie, cette jeune femme de 20 ans a déjà 2 titres de championne du monde de ski acrobatique (2017 et 2019) et est spécialisée dans le Slopstyle et le Big Air.

durée de la vidéo: 02 min 33
"J'irai aux Jeux" - Tess Ledeux ski acrobatique ©Cover Films

Changement de décor pour Titi qui délaisse les skis pour chausser des patins à glace. C’est sur la patinoire de Courbevoie, dans les Hauts-de-Seine, qu’il rejoint Adam Siao Him Fa, 21 ans, patineur artistique originaire de la Gironde. C’est la première fois que ce jeune sportif est qualifié pour les Jeux olympiques après avoir obtenu la 2e place aux championnats de France (2019 – 2020 – 2021 – 2022).

durée de la vidéo: 02 min 30
"J'irai aux Jeux" - Adam Siao Him Fa - patinage artistique ©Cover Films

C'est un moment difficile qui s'annonce pour Titi ! Il est en haut du tremplin de l'epreuve du combiné nordique. Sans surprises, il redescend à pied pour retrouver Antoine Gérard, un athlète vosgien de 26 ans qui vient de s'élancer. Ce sportif de haut-niveau a été classé 5eme par équipe aux Jeux olympiques de Pyeongchang en 2018. 

durée de la vidéo: 02 min 33
J'irai aux Jeux - Antoine Gérard - Combiné nordique ©Cover Films

A la patinoire de Font-Romeu, Titi rechausse ses patins à glace en compagnie de Tifany Huot-Marchand. Cette athlète de 27 ans originaire du Doubs a déjà de nombreux titres dans sa disciplice, le short-track (patinage de vitesse sur piste courte) : vice-championne d'Europe en 2019 sur 1000 mètres, vice-championne du monde en 2021 en relais et championne d'Europe 2021 en relais. 

durée de la vidéo: 02 min 36
J'irai aux Jeux - Tifany Huot-Marchand - Short-track ©Cover Films

Retour sur les pistes pour Titi pour un nouvel entraînement de combiné nordique. C'est avec Gaël Blondeau et Edgar Vallet, tous deux originaire du Doubs, qu'il repart tout schuss. Gaël est qualifié pour les Jeux olympiques de Pékin, Edgar est remplaçant.

durée de la vidéo: 02 min 39
J'irai aux Jeux avec Gaël Blondeau et Edgar Vallet - Combiné nordique ©Cover Films

Le combiné nordique, Titi commence à le maîtriser ! Laurent Muhlethaler et Mattéo Baud l'accueillent pendant leur séance d'entraînement à Oberstdorf, en Allemagne. Laurent est originaire du Jura, Mattéo du Doubs. Ils sont tous deux qualifiés pour les Jeux olympiques de Pékin.

durée de la vidéo: 02 min 32
J'irai aux Jeux avec Laurent Muhlethaler et Mattéo Baud - Combiné nordique ©Cover Films

Le plein de sensations fortes n'est pas terminé pour Titi ! C'est à la station des 7 Laux en Isère que notre champion de salon retrouve Hyacinthe Deleplace. Ce sportif de 32 ans originaire de Haute-Savoie est accompagné de son guide Maxime Jourdan. Hyacinthe est qualifié aux Jeux paralympiques 2022 dans la discipline de Para ski alpin - déficient visuel.

durée de la vidéo: 02 min 38
J'irai aux jeux avec Yacinthe Deleplace - Para ski alpin ©Cover Films

Toujours plein d'entrain, Titi entreprend de descendre les pistes en compagnie de Maxime Jourdan, le guide de Hyacinthe Deleplace. Maxime vient de décrocher cette année le titre de champion du monde super combiné de Lillehammer en Norvège. C'est avec un masque occultant que Titi va se laisser guider sur la piste...

durée de la vidéo : 02min 33
J'irai aux Jeux avec Maxime Jourdan, le guide de Hyacinthe Deleplace ©Cover Films

C'est en Savoie, à Aillons-Margériaz, que Titi a rendez-vous avec un sportif de la région, Jordan Broisin. Cet athlète de 28 ans a terminé 6° de la descente - ski alpin aux championnats du monde handisport en 2022. 

durée de la vidéo: 02 min 31
"J'irai aux Jeux" - Jordan Broisin ski alpin paralympique ©Cover Films

Titi retrouve Victor Pierrel sur les pistes de La Plagne. Ce sportif vient de remporter le titre de vice-champion du monde de slalom à Lillehammer et est qualifié pour les Jeux paralympiques de Pékin dans la discipline Para ski alpin. Il décide de défier Titi de faire une descente...sans les jambes !

durée de la vidéo: 02 min 33
J'irai aux Jeux avec Victor Pierrel - Para ski alpin ©Cover Films

C'est sur un snownboard que Titi rejoint Mathias Menendez-Garcia à La Clusaz. Ce sportif de haut-niveau a été classé 6e et 7e de boardercross de la coupe du monde en Italie en 2021. Il est qualifié pour les Jeux de Pékin dans la catégorie Para Snowboard. 

durée de la vidéo: 02 min 33
J'irai aux Jeux avec Mathias Menendez-Garcia ©Cover Films

"J'irai aux Jeux", un programme diffusé sur notre antenne dès le 1er février aux alentours de 11h50 puis le soir juste après le 19/20.

Réalisation : Alexandre Amaral
Une production Cover Films avec la participation de France 3 Bourgogne-Franche-Comté, France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, France 3 Grand Est et le CROS Bourgogne-Franche-Comté.