Un match historique pour Jura Morez TT ! Les Jurassiens ont été sacrés ce mardi 14 mai champions de France de tennis de table. Une première pour l'équipe qui évolue en Pro A depuis 5 ans. Un titre remporté par une équipe multiculturelle très unie pendant toute la saison.
Ils ont eu du mal à réaliser ce qui venait de se passer : après leur victoire 3 à 2 contre les Aquitains de Villeneuve-sur-Lot, les joueurs de Jura Morez TT sont champions de France ! La fin d'une saison exceptionnelle en Pro A : l'équipe n'a connu que deux défaites en 18 matchs de championnat.
Le gymnase a retenu son souffle pendant les deux premières heures de jeu. Pour être sacré champion de France, Jura Morez TT avait besoin de remporter deux matchs ce mardi 14 mai. Chao Zhai est arrivé de Chine le jour-même mais cela ne l'a pas empêché de remporter le premier match de la soirée en trois manches seulement ! Le Finlandais Benedek Olah n'arrive malheureusement pas à imiter son coéquipier et il s'incline face à son adversaire aquitain. C'est finalement le Russe Kirill Skachkov qui marque le point libérateur.
Mais le club jurassien ne s'est pas arrêté là : il a offert à son public une belle victoire face aux Aquitains.
Score finale : 3-2 - #Morez fête son titre de champion de France en Pro A! #Tennisdetable #Jura pic.twitter.com/pPjMFo0fzk
— Claire Schaffner (@ClaireSchaffner) 14 mai 2019
Une équipe multiculturelle soudée
La clé de ce succès d'après l'entraîneur Salvador Uribe : une équipe unie, sans leader.Les joueurs viennent de Chine, de Russie, de Finlande et de Suède. A part Chao Zhai qui joue au Portugal, ils évoluent tous dans leurs équipes nationales et ils parcourent le monde pour des compétitions.
Composition de l'équipe |
Kirill Skachkov - Russie Benedek Olah - Finlande Chao Zhai - Chine Mattias Översjö - Suède |
Les quatre joueurs ont été repérés et recrutés par le président du club Philippe Girod il y a deux ans. Ils défendent depuis les couleurs de Morez où ils s'entraînent ensemble quelques jours avant les matchs et cette année, l'alchimie a particulièrement fonctionnée.
« Bien sûr, nous avons eu un peu de chance. Sans la chance, nous n'aurions pas réussi. Mais nous nous battons aussi les uns pour les autres. Nous nous entraidons " explique le Russe Kirill Skachkov.
Avec ce titre de champion de France, Jura Morez TT a largement dépassé son objectif et celui de son public. Le club a également prouvé que même si le tennis de table se joue en individuel, il s'agit avant tout d'un sport collectif.
Reportage dans le 12/13