VIDEO. Jura : le club Jura Morez TT est devenu champion de France de tennis de table

Le club de Morez est champion de France 2019 de tennis de table. / © France 3 Franche-Comté : Hugues Perret
Le club de Morez est champion de France 2019 de tennis de table. / © France 3 Franche-Comté : Hugues Perret

Un match historique pour Jura Morez TT ! Les Jurassiens ont été sacrés ce mardi 14 mai champions de France de tennis de table. Une première pour l'équipe qui évolue en Pro A depuis 5 ans. Un titre remporté par une équipe multiculturelle très unie pendant toute la saison.

Par S.C avec Claire Schaffner

Ils ont eu du mal à réaliser ce qui venait de se passer : après leur victoire 3 à 2 contre les Aquitains de Villeneuve-sur-Lot, les joueurs de Jura Morez TT sont champions de France ! La fin d'une saison exceptionnelle en Pro A : l'équipe n'a connu que deux défaites en 18 matchs de championnat.

Le gymnase a retenu son souffle pendant les deux premières heures de jeu. Pour être sacré champion de France, Jura Morez TT avait besoin de remporter deux matchs ce mardi 14 mai. Chao Zhai est arrivé de Chine le jour-même mais cela ne l'a pas empêché de remporter le premier match de la soirée en trois manches seulement ! Le Finlandais Benedek Olah n'arrive malheureusement pas à imiter son coéquipier et il s'incline face à son adversaire aquitain. C'est finalement le Russe Kirill Skachkov qui marque le point libérateur.

 

Le club Jura Morez TT champion de France de tennis de table
L'équipe de tennis de table de Morez se souviendra longtemps de ce 14 mai, hier soir, le petit club du Haut-Jura a été sacré champion de France, on refait le match avec Claire Schaffner et Hugues Perret . Avec Salvador Uribe Entraîneur de Jura Morez TT Kirill Skachkov Philippe Girod Président de Jura Morez TT Benedek Olah



Mais le club jurassien ne s'est pas arrêté là : il a offert à son public une belle victoire face aux Aquitains.

Une équipe multiculturelle soudée

La clé de ce succès d'après l'entraîneur Salvador Uribe : une équipe unie, sans leader.

Les joueurs viennent de Chine, de Russie, de Finlande et de Suède. A part Chao Zhai qui joue au Portugal, ils évoluent tous dans leurs équipes nationales et ils parcourent le monde pour des compétitions. 
 
Composition de l'équipe
Kirill Skachkov - Russie 
Benedek Olah - Finlande
Chao Zhai - Chine
Mattias Översjö - Suède

Les quatre joueurs ont été repérés et recrutés par le président du club Philippe Girod il y a deux ans. Ils défendent depuis les couleurs de Morez où ils s'entraînent ensemble quelques jours avant les matchs et cette année, l'alchimie a particulièrement fonctionnée.

« Bien sûr, nous avons eu un peu de chance. Sans la chance, nous n'aurions pas réussi. Mais nous nous battons aussi les uns pour les autres. Nous nous entraidons " explique le Russe Kirill Skachkov.

Avec ce titre de champion de France, Jura Morez TT a largement dépassé son objectif et celui de son public. Le club a également prouvé que même si le tennis de table se joue en individuel, il s'agit avant tout d'un sport collectif.

Reportage dans le 12/13
 

Sur le même sujet

Episode 4

Les + Lus