Jura : Une jeune lynx baptisée Noëlle

C'est la belle histoire en ce jour de Noël. Le centre Athenas a capturé hier une jeune femelle lynx en difficulté dans le secteur du Haut-Jura. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Noëlle, son prénom fut vite trouvé.

Le 16 novembre, deux jeunes lynx orphelins sont signalés dans le secteur de Grand-Chatel (Jura). La jeune femelle et un petit mâle sont vus en plein jours sans adulte à proximité. Leur survie est menacée.

La traque malgré l'aide de traces de la neige ne permet pas de les retrouver.

Le 22 décembre, l'espoir renaît. Une patrouille de gendarmerie remarque un jeune lynx perché sur un éperon rocheux. Une cage piège est installée à proximité sur la route entre Villards d'Héria et Jeurre.

Hier matin, la belle histoire de Noël a pris forme. La petite boule de poil se trouvait dans la cage au bord de la route.

C'est le 9ème lynx en difficulté capturé cette année par le centre Athenas. Noëlle très amaigrie et blessée à l'oreille devrait survivre et sera relâchée quand son état de santé le permettra.


Le lynx va-t-il disparaître dans le Jura ? 

L'association ATHENAS  tire néanmoins la sonnette d'alarme. Selon elle, depuis le mois de juillet, au moins de 10% de la population de lynx adultes des départements du Doubs et du Jura a disparu Soit la perte de 8 individus pour une population adulte estimée à 70 lynx. Un mâle et une femelle ont été tués dans des collisions routières. Une situation qui si elle se prolonge pourrait amener à la disparition du lynx dans le Jura. C'est déjà le cas dans les Vosges. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information