Jura : le grand tétras qui avait fait le buzz avec un skieur de fond a été tué dans une collision de la route

Samedi 29 mai, l'animal devenu une "vedette locale" est mort dans un choc contre un véhicule. Ce grand tétras, coq typique du Jura a été retrouvé mort dans le massif du Risoux dans le Haut-Jura. Il ne reste plus que 280 oiseaux de ce type dans le Jura français. 

Un grand tétras fou et pas farouche sur les pistes de ski de fond du Jura.
Un grand tétras fou et pas farouche sur les pistes de ski de fond du Jura. © S.Worza

Le 29 mai au matin, un de ces coqs emblématiques du haut-Jura a été retrouvé mort. Sa dépouille a été retrouvée dans le massif du Risoux, entre les communes des Rousses, de Bellefontaine et de Morez (Jura). Un choc contre un véhicule est vraisemblablement à l'origine du drame. La population de ces gallinacés est menacée, depuis les années 60.

Le grand tétras menacé

"Il reste 280 individus, mâles, femelles et jeunes confondus", selon Axel Peyric. Le chargé de mission du Parc naturel régional du haut-Jura explique que le nombre de grands tétras est en diminution constante depuis près de 60 ans. "Dans les années 60 à 70, les premières estimations chiffraient le nombre d'oiseaux entre 800 et 900, dans le Jura Français", d'après le spécialiste.

"La situation est particulière, puisque l'oiseau est présent sur une zone à risque pour lui. Il a un comportement peu farouche et sans crainte de l'homme", ajoute Axel Peyric. Ce qui pourrait expliquer la collision avec le véhicule.

Un animal peu farouche vis-à-vis de l'homme

Cet individu était tellement peu farouche, qu'il n'hésitait pas à s'approcher des hommes, de très près. Cette "vedette locale" et emblématique du Haut-Jura avait été filmée et avait fait le buzz. En janvier 2021, un skieur suédois était alors tombé nez à nez avec l'animal, alors qu'il se promenait dans le massif. Le grand tétras s'était alors rué sur la piste de ski, laissant au promeneur l'occasion de pouvoir l'observer à très courte distance.

Fascinant, fragile, parfois agressif... à la rencontre du grand tétras dans le massif du Jura

La vidéo avait été partagée sur les réseaux sociaux et s'était propagée à l'Europe entière.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
accident faits divers animaux nature