Plusieurs feux se sont déclarés depuis le mardi 9 août dans le Jura dans des terrains très difficiles d'accès. Malgré l'intervention de 140 pompiers, 300 hectares ont déjà été détruits ce jeudi 11 août à 10 heures.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dernières informations : le feu sur Cornot est fixé, celui de Vescles progresse toujours. Les panaches de fumée sont visibles 40 kilomètres à la ronde.

Les pompiers jurassiens ont reçu des renforts de leurs collègues venant de l'Yonne, de la Saône-et-Loire ainsi que du Doubs, de la Meuse ou encore du Haut-Rhin.

Les agriculteurs, une vingtaine au total, prêtent main forte aux pompiers en les approvisionnant en eau. Deux hélicoptères bombardiers d'eau pourraient être sur zone dès cet après-midi, jeudi 11 août.

Dans le détail, feu par feu, voici la situation :

 Secteur de Vescles, Rupt, où se trouve le QG des pompiers

C’est le premier feu de la série. Cette commune est située juste au-dessus du Lac Vouglans. Il se poursuit : les pompiers ne peuvent pratiquement pas le combattre car le terrain est trop escarpé et inaccessible, donc les pompiers le surveillent en lisière. Le front de flammes mesure 800 mètres dont 400 inaccessibles.

Selon le communiqué de la préfecture du Jura : « Il est encadré à l’Est, à l’Ouest et au Sud par les sapeurs-pompiers. A 10h00, 170 hectares ont brûlé. 80 sapeurs-pompiers et 24 engins sont engagés sur ce feu. »

À noter que les routes départementales D60 et D99 sont toujours coupées afin de faciliter l’intervention des sapeurs-pompiers. Le sentier de Grande Randonnée GR9 est également fermé.

Pour Jean-Pierre Boisson, le maire de Vescles, même si le feu progresse toujours, la situation ne l’inquiète pas outre mesure : « On essaie d’assister, d’aider les pompiers autant que possible, notamment pour transporter le ravitaillement. On ne les voit pas beaucoup : ils sont au milieu des bois. Beaucoup de paysans sont venus aider, avec les moyens du bord, ils viennent arroser les bords auxquels ils peuvent accéder. »

Il signale également qu’aucun habitant de sa commune, Vescles, n’a été obligé d’évacuer son domicile.

Ces flammes se sont déplacées vers le nord de Vescles, plus vers Cernon et Menouille, un hameau de Cernon.

 

Secteur de Cornod et Vosbles-Valfin

Ce deuxième feu s’est déclaré en fin de matinée le mercredi 10 août et il est désormais fixé. La préfecture du Jura précise : « 

grâce à l’important travail d’extinction et de noyage réalisé cette nuit par les sapeurs-pompiers, aidés des nombreux agriculteurs locaux. A 10h00, 160 hectares ont brûlé. 60 sapeurs-pompiers et 24 engins sont engagés sur ce feu. »

À cause de cet incendie, par précaution, une trentaine d’habitants du hameau de Chavagna avaient été évacués le mercredi 10 août. Ils ont pu regagner leur domicile en soirée. 

La préfecture insiste pour que les secours puissent travailler

La préfecture indique :« Au total, 140 sapeurs-pompiers sont mobilisés actuellement, issus du SDIS du Jura renforcés par les départements de l’Ain, de Côte d’Or, du Doubs, du Haut-Rhin, de Moselle, de Saône-et-Loire et de l’Yonne. Un moyen aérien - un hélicoptère bombardier d'eau (HBE), renforcera le dispositif au sol ce jour. »

Le centre opérationnel départemental reste activé en préfecture.

La préfecture demande également : "Afin de faciliter l’intervention des sapeurs-pompiers engagés, il est nécessaire d’éviter les secteurs concernés et de ne pas encombrer les lignes téléphoniques de secours.

David PHILOT, Préfet du Jura, remercie l’engagement des sapeurs-pompiers mobilisés, ainsi que les agriculteurs et élus locaux pour leur précieuse collaboration sur le terrain."

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information