Jura : Patiner en toute sécurité sur le lac des Rousses

Le lac des Rousses est suffisamment gelé pour que la municipalité des Rousses autorise exceptionnellement le patinage sur une partie du lac du lundi 6 février au 17 février. Le maire de la station de montagne lève son interdiction pour proposer une activité complémentaire au ski au début des vacances scolaires.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il fait beau, il fait froid. Des conditions climatiques idéales pour chausser ses patins ou les louer sur place. Mais un lac naturel, ce n’est pas une patinoire artificielle ! Pour des raisons de sécurité et de responsabilité, la mairie des Rousses interdit habituellement de patiner sur son lac et si des patineurs s’y aventurent, « c’est à leurs risques et périls ».

Uniquement sur un périmètre délimité

En ce début de mois de février, les conditions sont réunies pour patiner en toute sécurité. La municipalité a donc décidé de lever temporairement l’interdiction de patiner. Dans son arrêté municipal, le maire précise qu’en dehors du périmètre autorisé et des horaires autorisés, la pratique des sports de glace reste interdite sur le lac des Rousses.

C’est le même principe que la baignade autorisé sur les plans d’eau en été. Il faut respecter les limites et les heures d’ouverture pour une question de sécurité. Le périmètre choisi est situé là où le lac est peu profond.

Patiner aux horaires indiqués

L’endroit autorisé est délimité par des barrières et il cela sera possible de patiner tous les jours, de 10h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30. Si vous avez envie de patiner, il est possible de louer des patins dans le bâtiment de la base nautique au prix de 6 € pour une séance.

Le patinage sur le lac, ce n’est pas un plan B, c’est complémentaire au ski.

Christophe Mathez, maire des Rousses

La majorité des pistes du ski nordique sont ouvertes et pour l’alpin, toutes les pistes ne sont pas ouvertes car « le manteau neigeux reste toutefois limité » précise le site internet de la station des Rousses. « Un gros travail de préparation de pistes permet de maintenir l'ouverture du télésiège Dappes / Dole aux skieurs » mentionne la station.

Chez nos voisins suisses, le patinage sur le lac de Joux est pour l’instant impossible, il n’est pas gelé.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information