L'entreprise de Morez L'Amy a remporté, samedi soir, le Silmo d'or dans la catégorie Lunettes de Soleil avec son modèle Endless Summer conçue pour la marque Sonia Rykiel. Une récompense remise à l'occasion du salon professionnel des Lunetiers qui se tient à Paris du 27 au 30 septembre.
Ces Silmo d'Or sont des prix convoités par les professionnels de la lunetterie. L'industrie du Haut-Jura est toujours bien représentée dans les différentes catégories de ces Silmo d'Or.
Ce concours propose 10 catégories pour couvrir tous les secteurs de cette industrie et pour cette 26e édition des Silmo d’Or, 47 produits ont été sélectionnés. La presse professionnelle les avaient présentés dans le détail.
Cette années, C'est le designer et architecte d'intérieur Christophe Pillet qui présidait le jury.
Le groupe L'Amy présentait également deux autres produits dans la catégorie Montage innovation technologique : la « McLaren Super Series » et l' « Hypérion ». Cette sociétés, spécialiste des marques de lunettes sous-licence, fait partie des piliers de l'industrie morézienne de la lunettes. C'est la seconde année que la société reçoit un Silmo d'or. L'année dernière, un Silmo d'or avait récompensé l'innovation technologique des lunettes "Mac Laren". La stratégie mise en place par le PDG du groupe lunetier, Dominique Alba semble payer. Selon Maï Dao-Vu, la directrice du marketing des divisions Couture et Enfant, "En étant organisé en quatre divisions, il s'agit d'être mieux compris par les opticiens". La marque Sonia Rykiel fait donc partie de la division couture qui développe aussi des produits pour Cerruti 1881, Canali ou Ted Lapidus. La liquidation judiciaire de la célèbre maison de couture en juillet 2019 n'a pas empêché les équipes parisiennes et jurassiennes de développer une lunette solaire "made in France". Aujourd'hui, la société de Morez emploit dans le Jura environ 80 personnes et cette nouvelle récompense est "un message positif et encourageant".
Les Lunetiers du Jura, association qui regroupe les industriels de ce secteur, emploie environ 1000 personnes et travaille pour plus de 100 griffes ou marques. Sur les 10 millions de lunettes produites chaque année, la moitié est exportée dans le monde entier.
Voici les résultats des 10 catégories :
Montage innovation technologique : Freisicht avec "Avant-garde"Enfant : Opal avec « TCAA353 » de Tartine & Chocolat
Monture optique tendance mode : Marchon avec Marni - « ME2632 »
Lunettes solaires tendance mode : L'Amy avec Sonia Rykiel - « Endless Summer » :
? [SILMO D'OR] ? The winner of the SUNGLASSES "FASHION TREND" category is @soniarykiel with "Endless Summer" (L'Amy) ? #SILMOParis pic.twitter.com/bS2YUxCbzB
— SILMO Paris (@silmoparis) September 28, 2019
Le gagnant dans la catégorie lunettes solaires tendance mode est : @LAMY_GROUP avec « Sonia Rykiel »@silmoparis #lunettes #opticiens #silmodor pic.twitter.com/Ww2AWOWu3I
— Bien Vu (@Bien_Vu) September 28, 2019
Sport : Safilo avec « AttackMagMtb » de Smith
Vision:
Contactologie : Johnson & Johnson Vision Care avec « Acuvue Oasys with Transitions »
Verres : Abeye avec « Lexilens »
Matériel / équipement : BBGR avec « Lumiz 100 »
Monture optique créateur lunetier : Tarian avec « Graphic »
Lunettes solaires créateur lunetier : Caroline Abram avec « Divine »
Catégorie « Basse vision » : Voxiweb avec « VoxIone »
Coup de coeur du Jury : Jean Marie Mage avec "Loewy"
Et voilà c’est fini pour l’édition 2019 : la photo de tous les lauréats !!! @silmoparis #silmodor pic.twitter.com/2FrI4eoNmp
— Bien Vu (@Bien_Vu) September 28, 2019
Le Silmo, c'est vraiment le rendez-vous des Jurassiens. Même les lycéens de Morez font le déplacement !
Merci aux étudiants de l’AEOM pour leur investissement sur le stand du lycée Victor Bérard pour ce 25ème SILMO ! @acbesancon @silmoparis @CCI_DU_JURA @montagnesdujura pic.twitter.com/PB9DTTfMbe
— Proviseure Lycée Victor Bérard Beatrice Chirouze (@lvbmorez39) September 29, 2019