Morez : Le Musée de la lunette met à l'honneur le savoir faire jurassien dans l'histoire de l'horlogerie

Du 2 mai 2019 au 15 mars 2020, le Musée de la lunette situé à Morez (jura) expose les techniques et les évolutions dans l'horlogerie. Pour la première fois, le musée expose des comtoises de 300 ans et des horloges d'édifices fabriquées sur place. 

L'exposition au Musée de la lunette a vu le jour grâce à l'Association Horlogerie et au soutien de nombreux partenaires. Durant une année, un hommage est rendu au savoir-faire remarquable des maîtres du temps Jurassiens. 


Une histoire intemporelle entre l'horlogerie et la Franche-Comté


Le temps préoccupe l'Homme depuis longtemps, les horloges mécaniques existent depuis la fin du Moyen-Age. Au fil des siècles, les techniques et les formes pour mesurer le temps ont évolué.


Le Haut-Jura fait partie des départements ayant participé au développement de ces techniques bien particulières. L'histoire du temps dans cette région a débuté à Morbier, la production s'est très vite développée dans les communes voisines. La fabrication était locale, les mécanismes des horloges étaient fabriqués à la main par les Jurassiens. 

 

A partir de 1750 les horloges ont possédé des cadrans en émail importés de la Suisse. Une vingtaine d’années plus tard, les techniques de l’émaillage deviennent une spécialité à Morez. 
 

Des horloges sont exposées pour la toute première fois : ​​​​​​

  • horloge de Septmoncel (1718)
  • horloge de la Mouille (1905)
  • horloge de l’église Saint-Jean Baptiste de Salins (1897)
  • des mécanismes de Morez, Morbier, Bellefontaine, Fort-du-Plasne (de 1730 à 1970)

 
INFOS PRATIQUES
ADRESSE
Musée de la Lunette
Place Jean Jaurès
39400 Morez, France

PRIX 
Entrée gratuite 

CONTACT
Tél. : 03 84 33 39 30
mail : info@musee.mairie-morez.fr
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité